Mettre en place une assurance retraite pour ses collaborateurs

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Vous êtes le dirigeant d’une entreprise et vous souhaitez proposer à vos collaborateurs une assurance retraite complémentaire ? Cette démarche est de plus en plus courante au vu des enjeux concernant le système de retraite en place. Ce sujet est d’ailleurs devenu une préoccupation majeure pour les Français. C’est pourquoi il est important de souscrire un contrat d’assurance retraite adapté à leurs attentes, comme auprès, à notre avis, de SPVIE assurances.

Les enjeux d’une assurance retraite dans l’entreprise

Proposer un contrat d’assurance retraite est aujourd’hui devenu un véritable atout pour les entreprises. Ce dispositif représente en effet un levier de recrutement car il répond parfaitement aux besoins et attentes des collaborateurs. Il est donc un bon moyen pour attirer les meilleurs profils mais aussi fidéliser ceux en poste.

Les salariés prêtent ainsi une attention aussi importante à la possibilité d’avoir un contrat d’assurance retraite qu’à leur salaire. Il faut ici préciser que ces assurances ne sont en outre pas soumises aux charges sociales et patronales, ni imposées sur le revenu.

Conclusion : ce dispositif, sans différence pour l’entreprise, permet aux collaborateurs d’avoir des avantages financiers plus importants.

Le point sur les dispositifs de retraite existants dans l’entreprise

On retrouve au sein des entreprises deux principaux dispositifs de retraite, à savoir :

  • le régime à cotisation définie (article 83) : ce type de contrat peut être souscrit pour l’ensemble des collaborateurs ou un collège spécifique. Les cotisations sont calculées en fonction d’un pourcentage des salaires ou du plafond annuel de la Sécurité Sociale (PASS). Lorsque l’épargne est versée, elle appartient alors au salarié. De même, en cas de départ de l’entreprise, le collaborateur conserve son épargne-retraite et peut même la transférer sur le contrat article 83 de sa nouvelle entreprise ;
  • le régime à prestations définies (article 39) : une rente est ici calculée en fonction de l’ancienneté du salarié ainsi que de son salaire en fin de carrière. Elle lui est versée lors de son départ de l’entreprise. On retrouve ce régime sous deux formes, à savoir le régime chapeau ou additif.

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