Introduction : Comment réussir sa carrière en 2023 et les 5 compétences clés recherchées par les banques

Banquier

Le secteur bancaire a connu de nombreux changements ces dernières années. Pour réussir votre carrière en 2023, vous aurez besoin de quelques compétences clés recherchées par les banques et qu’Edouard Coencas vous présente aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un banquier ? Comment devenir banquier

Un banquier est une personne qui travaille dans le secteur bancaire. En contact permanent avec la clientèle, il assure un large ensemble d’opérations comme l’ouverture d’un compte, la réalisation d’un virement, etc.

La première étape pour devenir banquier est d’obtenir un baccalauréat en finance, en économie ou en comptabilité. Après cela, il faut obtenir un diplôme d’étude supérieur de niveau Bac+2 ou plus. Ensuite, il faut effectuer une année de stages rémunérés. A partir de là vous pouvez commencer à postuler pour des postes dans des banques un peu partout en France.

5 compétences exigées par les banques aujourd’hui qui vous aideront à décrocher un entretien

Dans un monde où la technologie évolue et où les besoins des clients évoluent rapidement, les banques recherchent des personnes possédant de nouvelles compétences. Ils recherchent des personnes qui ont la capacité de penser de manière créative et stratégique, qui peuvent bien travailler en équipe, qui peuvent communiquer de manière efficace et persuasive et qui ont la capacité de changer d’avis.

De manière générale, voici cinq compétences qui vous aideront à décrocher un entretien avec une banque :

– Excellentes compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit

– Solides compétences analytiques, ainsi que la capacité de penser de manière critique et de résoudre des problèmes

– Capacité à travailler en équipe ou de façon autonome

– Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais

– Maîtrise de l’informatique

Travailler dans une banque requiert aussi de rester informé des dernières actualités en liaison avec le domaine de la finance. De même, il faut constamment faire preuve de transparence. Dîtes-vous bien qu’en tant que cadre bancaire vous représentez toute votre institution. Si les clients ne peuvent pas vous faire confiance, c’est votre banque qui en paiera les frais.

Conseils pour les entretiens d’embauche dans le secteur bancaire – Ce que les employeurs veulent savoir

Les employeurs recherchent beaucoup de choses lorsqu’ils interrogent un candidat. Ils veulent savoir si les candidats sont qualifiés pour le poste, s’ils correspondent bien à la culture et s’ils ont des drapeaux rouges qui pourraient les disqualifier d’être embauchés.

Ils veulent également savoir ce qui passionne le candidat, quels sont ses passe-temps et dans quelle mesure il interviewe. Les employeurs tiendront également compte de la qualité de la communication du candidat et de la manière dont il suit les instructions afin de déterminer s’il convient à son entreprise.