Communication des collectivités territoriales : quels objectifs ?

Moyens de communication

Lorsqu’il s’agit de communication, les collectivités ont somme toute les mêmes objectifs que les autres organisations : booster la notoriété de la « marque » et obtenir la reconnaissance de leur cible. Œuvrer à rendre le territoire attrayant pour différents publics (habitants, entreprises, touristes et investisseurs) est un défi stratégique important. De plus en plus, les professionnels de la communication sont appelés à jouer un rôle clé dans le marketing territorial et à contribuer à la promotion du patrimoine local, comme le fait Infocom Edition avis aux amateurs !

Faire évoluer les comportements, une priorité

Faire évoluer les comportements et promouvoir les services auprès des habitants sont des priorités pour les pouvoirs publics. Ces objectifs sont liés à une action clé en communication publique : la valorisation des agents, en particulier des services techniques. En effet, les communicateurs des collectivités territoriales consacrent beaucoup de temps à parler de leur métier, à mettre en avant ceux qui interviennent quotidiennement pour l’amélioration du cadre de vie, le fonctionnement des équipements ou l’organisation des nombreux événements proposés par la mairie. Il est important de comprendre que ces agents sont les premiers ambassadeurs de la collectivité et le lien avec la population. Les reconnaître et les valoriser équivaut à en faire les premiers ambassadeurs de la ville.

Les moyens de communication à privilégier

Comprenant le design, le graphisme, le webdesign ou encore l’infographie, la communication visuelle joue un rôle central dans la vulgarisation de l’action publique qui, par définition, est considérée comme étant complexe. Car il faut savoir que cette forme de communication, en forte croissance, a une dimension pédagogique dont tout l’intérêt est de rendre les sujets politiques accessibles. Bien que les collectivités aient été un peu en retard dans ce domaine, elles peuvent se rattraper en misant sur le digital, qui s’impose de plus en plus comme un canal stratégique pour la communication publique. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Aujourd’hui, afin de s’adapter aux usages de leurs habitants et parties prenantes, les collectivités ont tout à gagner en investissant dans les réseaux sociaux. A ce niveau, les baromètres nationaux citent la ville d’Arras comme un exemple à suivre en matière de communication sur les réseaux sociaux.

Qui pour s’occuper du community management des collectivités ?

La pénurie touche de nombreux métiers en France, dont ceux d’animateur de site et de community manager. Très recherchés sur le marché de l’emploi, ces deux métiers sont effet très tendus. C’est ce qui pousse un certain nombre de collectivités territoriales à les sous-traiter, car elles estiment qu’elles n’ont pas les compétences pour gérer ce volet en interne. Cela dit, il faut savoir que ces métiers nécessitent une connaissance approfondie non seulement du territoire, mais aussi des quartiers, des actions de la collectivité et des acteurs locaux. Ils nécessitent également un grand sens de la proximité et de la réactivité. Par conséquent, sous-traiter cette activité peut donner lieu à une communication déconnectée de la réalité et en déphasage avec les publics qu’elle est censée atteindre.

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