Les règles de base d’une bonne communication visuelle

Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances en matière de communication visuelle, MJM est d’avis qu’il est important de respecter quelques règles de base. L’objectif est de vous assurer que l’image soit équilibrée et que les éléments soient chacun parfaitement à leur place. Nous allons donc partager avec vous de précieux conseils qui vous permettront, à coup sûr, de réussir votre communication visuelle !

#1 Soignez votre mise en page

La règle des tiers est la base pour obtenir une mise en page équilibrée et agréable à l’œil. Il s’agit d’une règle de proportion qui partage l’image en trois parties égales, tout en sachant que des variantes sont toutefois possibles. Il est alors plus simple de savoir où positionner une image, un texte ou encore un logo, de manière à réussir à capter l’attention.

#2  Pensez à votre chemin visuel

Il faut savoir que le regard explore généralement 4 points, qui ne sont autres que les intersections des droites parallèles aux côtés, puis tracées respectivement à un tiers et deux tiers des longueurs et largeurs. Il s’agit de ce que l’on appelle la lecture « en Z ». Il faut par ailleurs savoir que les yeux bougent plus naturellement dans le sens des aiguilles d’une montre, et ont tendance à plus se focaliser sur le coin gauche et haut d’une image. Ces précieuses données permettent de savoir positionner efficacement les éléments essentiels de votre communication visuelle.

#3 Les caractères typographiques

Saviez-vous que chaque typographie possède sa propre personnalité ? Il faut la choisir avec la plus grande attention, elle va avoir un impact notable sur votre composition en renforçant le sens du texte. Il existe deux grandes familles de typographie, avec ou sans empattement, qui correspond aux petites pointes du dessin des caractères. Vous allez ainsi pouvoir donner un style différent selon la typographie que vous choisissez : artistique, moderne, masculin, distingué… Attention toutefois à ne pas utiliser plus de deux typographies différentes dans votre création, au risque de rendre la lecture complexe et fatigante.

#4 Soyez attentif à l’alignement

L’alignement correspond à la disposition de votre texte par rapport aux colonnes et marges d’une page. L’alignement justifié et celui en drapeau à gauche sont les plus couramment utilisés. En choisissant l’alignement justifié, votre texte est facilement lisible grâce à une séparation franche du texte, il est particulièrement adapté pour les textes longs avec beaucoup de contenus. L’alignement à gauche quant à lui est plus indiqué pour les textes courts, et présente une certaine homogénéité, sans césure de mots.

 #5 La symbolique des couleurs

Là encore, il faut choisir la couleur avec la plus grande attention : chacune possède une signification, ce qui peut influencer votre message. Gaieté, énergie, amour, danger, délicatesse, colère… Prenez le temps de bien vous renseigner sur la symbolique des couleurs avant d’arrêter votre choix. Veillez également à ne pas multiplier les couleurs au risque de perturber votre message.

#6 Ne négligez pas les zones de repos

Les zones de repos, également appelées zones de blanc, permettent au lecteur de se reposer et d’apprécier la lecture. Il est ainsi plus réceptif à votre message. Un texte aéré, avec ces zones, est plus agréable qu’un visuel trop chargé, qui décourage bien souvent le lecteur.