Vous cherchez à propulser votre produit, votre service, ou votre marque à un niveau supérieur et avez pris la décision stratégique de communiquer pour renforcer l’attrait des consommateurs pour ce que vous offrez ? Grand bien vous en a pris ! Et si vous communiquiez à l’échelle locale ? Contrairement à une approche nationale, cette forme de communication s’intéresse particulièrement à un public sélectionné en fonction de son lieu de résidence ou de consommation. Si le ciblage n’est pas propre à la communication locale et demeure un élément fondamental de toute stratégie bien construite, il constitue néanmoins l’essence même de cette approche locale. On vous en dit plus dans la suite !
La fidélisation par la communication locale
La proximité avec le client doit être vécue, et pas seulement proclamée. C’est dans ce cadre que s’inscrit la communication locale, dont Infocom est un bon exemple, via le flocage de véhicules par des sponsors publicitaires. Revenons à notre sujet : la proximité. Plus qu’un mot à la mode, celle-ci doit être ressentie et vécue. C’est justement à ce niveau qu’intervient la communication locale, en apportant cette authenticité de manière concrète et tangible.
En effet, la communication locale apporte des preuves tangibles, en s’appuyant sur des éléments concrets qui résonnent avec les publics ciblés. Que ce soit un service clientèle dédié dans une région spécifique ou une initiative communautaire, ces actions démontrent une réelle proximité. En outre, au-delà des mots, cette approche centrée sur le local est généralement incarnée par une équipe qui interagit véritablement avec les consommateurs, notamment au travers de rencontres en personne, d’événements locaux, d’initiatives spécifiques à une région…
Par ailleurs, il faut savoir que l’authenticité engendrée par la communication locale rend le message de la marque ou de l’enseigne beaucoup plus humain. Pourquoi ? Pour la simple raison qu’elle met en place une relation personnelle avec les clients. Gardez toutefois à l’esprit que la fidélisation n’est pas un processus instantané, elle se construit sur la durée, au prix d’efforts considérables. Mais cela ne veut pas dire que la communication locale n’en vaut pas la peine : elle a l’avantage, au bout du compte, de mettre le client au cœur de l’expérience de la marque, ce qui se traduit par une fidélisation à toute épreuve !
Communication locale : quel impact sur votre point de vente ?
En France, le commerce est encore majoritairement physique. La preuve en chiffres : 91 % du chiffre d’affaires du commerce de détail est généré dans les 340 000 magasins physiques existants. De plus, 50 % des consommateurs prévoient de continuer à acheter via des canaux physiques en 2030. Vous l’aurez donc compris, le commerce physique a encore de belles années devant lui dans l’Hexagone… d’où l’importance de la communication locale.
Et puis rappelez-vous que chaque point de vente possède une localisation spécifique, une certaine proximité avec ses clients, une identité propre et une équipe dédiée. Ces éléments, la communication locale est en mesure de les exploiter à bon escient, afin d’établir un lien plus profond avec la clientèle. Qui plus est, elle prend en compte la zone de chalandise dudit point de vente, s’adressant ainsi directement aux clients et prospects de ce lieu particulier, avec cela en plus que le ciblage n’est pas seulement orienté vers la clientèle, mais aussi vers l’émetteur.