S’il est un lieu spécialement pensé pour la relaxation, c’est bien la chambre à coucher. Mais si on vous disait qu’il est possible de la rendre encore plus reposante et propice au ressourcement grâce à la philosophie Feng-shui ? Le point sur le sujet avec Nation Literie.
Qu’est-ce que le Feng-shui ?
Le Feng-shui est une philosophie basée sur l’ancien système chinois des lois naturelles, qui sont censées régir l’orientation de la disposition spatiale de vos meubles et de votre décor en fonction du flux d’énergie (Chi). En mandarin, les mots « feng » et « shui » signifient respectivement vent et eau. Ensemble, ils symbolisent le flux de vie que l’on devrait aspirer à avoir dans sa maison. Le Feng-shui tel qu’on le connaît aujourd’hui a commencé à se développer en Occident à partir des années 1970. Il est basé sur la psychologie de la réalisation d’objectifs par une concentration ciblée sur les différents aspects de la vie, ainsi que sur la forme classique des principes du Feng-shui qui incluent le flux du Chi et les manifestations du Yin et du Yang.
Envie de passer de meilleures nuits de sommeil ? Découvrez nos conseils pour placer votre matelas et vos meubles selon les principes du Feng-shui.
Placez votre lit au centre de la chambre
Un des principes fondamentaux du Feng-shui est le concept de la « position de commandement », qui consiste à placer les objets face à la porte d’entrée, mais pas en ligne avec elle. Selon les préceptes du Feng-shui, votre lit doit être placé en position dominante, car il s’agit de l’élément le plus important de la pièce et de l’endroit où vous passerez le plus de temps. Le meilleur endroit pour placer votre lit est en diagonale par rapport à la porte, de sorte qu’il soit dans votre champ de vision, mais que vous ne regardiez pas directement vers l’extérieur.
Investir dans un lit et un matelas king size
Le Feng-shui accorde une importance capitale aux interactions entre l’humain et les environnements dans lesquels ils passent son temps. Comme une grande partie de ce temps est consacrée au sommeil, on peut supposer que l’intégration du Feng-shui dans notre chambre à coucher est un bon moyen de parvenir à une vie plus équilibrée. Si vous avez une chambre à coucher suffisamment grande, n’hésitez pas à investir dans un lit king size, car il offre un maximum d’espace pour vous détendre et vous couper des distractions.
Éviter les miroirs dans la ligne de mire du lit
Si les miroirs sont parfaits pour agrandir une petite pièce, leur emplacement peut s’avérer compliqué dans le cadre de la mise en œuvre des principes du Feng-shui dans la chambre à coucher. Le plus important est de s’assurer que vos miroirs ne sont pas alignés avec le lit, car cela amènerait plus d’éléments distrayants dans votre champ de vision. Cela ne veut pas dire que les miroirs sont à proscrire dans une chambre à coucher à fort Feng-shui. Veillez à ce que vous ne puissiez pas vous voir depuis le lit et que le miroir ne soit pas tourné vers la porte.