« Peuls du Sahel » de Pascal Maitre, le prix de photographie Marc Ladreit de Lacharrière

Photographie

L’Académie des Beaux-arts de Paris organise du 20 octobre au 4 décembre 2022 une exposition mettant en lumière le photoreportage de Pascal Maitre. L’artiste/reporter a été récompensé par le Prix Marc Ladreit de Lacharrière pour son œuvre « Peuls du Sahel » qui s’organise autour de trois thématiques, à savoir la vie quotidienne, les fêtes et le conflit. Son objectif ? Raconter l’histoire d’un peuple en train de vivre un important bouleversement géopolitique.

Pascal Maitre raconte l’évolution du peuple Peul

Pascal Maitre a été lauréat de la 13e édition du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière. Son photoreportage sur les Peuls est aujourd’hui exposé à l’Académie des Beaux-Arts de Paris. Pour rappel, le photographe et reporter a parcouru pendant plus de deux ans le continent africain, son projet le conduisant au Bénin, au Burkina Faso, au Mali et au Niger.

Ce travail d’envergure est un témoignage profond et sensible sur le peuple Peul, composé d’environ 70 000 hommes et femmes qui sont répartis au sein d’une quinzaine de pays de la bande sahélienne et qui se déplacent entre les sables du Sahara et les forêts tropicales. Toutefois, la croissance démographique ainsi que le réchauffement climatique touchent de plein fouet ce peuple nomade, également confronté à l’augmentation des conflits entre diverses communautés mais aussi au risque de la radicalisation djihadiste. Pascal Maitre propose ainsi au travers de son photoreportage des clés de lecture de ce peuple et de cette région du monde en plein bouleversement géopolitique.

Un artiste attaché à l’Afrique

Pascal Maitre, né en 1955, commence sa carrière de photojournaliste en 1979 au sein du Groupe Jeune Afrique. Il va alors effectuer de nombreux reportages, que ce soit sur l’Afghanistan, l’Amérique du Sud ou encore la Sibérie. Mais son sujet de prédilection reste encore et toujours l’Afrique.

Le reporter va parcourir plus d’une quarantaine de pays du continent africain afin de témoigner des modes de vie, des traditions mais aussi de la politique et des conflits.

👉 Informations pratiques :

Peuls du Sahel, de Pascal Maitre

Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts

27 quai de Conti, 75006 Paris

Du 20 octobre au 4 décembre 2022

Du mardi au dimanche de 11H à 18H

Entrée libre et gratuite