Considéré comme un placement sur le long-terme, un contrat d’assurance-vie peut être clôturé. Mais avant de le faire, voici une liste des questions auxquelles vous devez répondre.
A partir de quelle date il vous est possible de clôturer votre contrat d’assurance vie ?
Contrairement à ce que son nom laisse penser, l’assurance-vie n’est en rien une assurance-classique. Il s’agit d’une méthode d’épargne. De ce fait, pour la récupération du capital que vous avez investi, vous devez racheter partiellement ou totalement votre contrat. Si vous décidez de récupérer l’intégralité de votre capital, vous clôturez le contrat d’assurance-vie par la même occasion. A noter que le rachat peut se faire à n’importe quel moment, et vous n’êtes pas du tout obligés d’attendre la date d’anniversaire du contrat.
Comment pouvez-vous clôturer le contrat ?
De l’avis d’Actudata, la procédure est très simple ! Il vous suffit d’adresser à votre assureur une lettre recommandé avec un accusé de réception. Cette lettre doit s’accompagner d’un certain nombre de pièces justificatives.
A la réception de ce courrier, l’assureur dispose de deux mois pour vous envoyer les fonds que vous avez placés. Mais la bonne nouvelle est qu’en pratique, cette étape ne requiert généralement qu’entre 10 à 15 jours.
Si c’est chez une assurance numérique que vous avez réalisé un tel placement, sachez que toutes les démarches peuvent se faire sur internet.
Comment se fait le versement des sommes de votre contrat d’assurance-vie ?
Pour le versement de votre capital, vous avez le choix entre deux options. La première est le versement en une seule fois. Dans le cas échéant, le montant reçu correspond à votre capital moins les frais et prélèvements éventuels. Il vous est possible également de récupérer le capital à travers des mensualités, dont le montant dépend de facteurs comme : votre âge, le montant du capital accumulé, etc.