Le Ten Billion Trees Tsunami Programme est un projet déposé par le premier ministre pakistanais et honoré par l’ONU. Son objectif : planter 10 millions d’arbres dans le pays à l’horizon 2023.
Une initiative à louer
Le Pakistan était à l’honneur de la journée mondiale de l’environnement organisée le 5 juin dernier par l’ONU. La raison ? La belle initiative de ce pays particulièrement sujet au réchauffement climatique qui consiste à planter 10 millions d’arbres à l’horizon 2023, rien que ça ! Ten Billion Trees Tsunami Programme, c’est le nom donné à cet ambitieux projet par le gouvernement pakistanais, lancé en 2019 par le premier ministre pakistanais Imran Khan.
Si le pays a pris cette initiative louable, c’est aussi en raison de sa couverture forestière insuffisante. Selon l’ONU, celle-ci devrait être égale à 12%, alors que le pays n’a qu’une couverture forestière de 5,2%. Notons que le Pakistan n’est pas étranger aux projets de ce type. En effet, déjà en 2014, le président Khyber Pakhtunkhwa avait fait planter 1 milliard d’arbres aux quatre coins du Pakistan. 4 ans plus tard, en 2018, le pays a planté 1,6 millions d’espèces d’arbres indigènes et 1 million de plantes indigènes.
Un véritable Tsunami vert
Pour le moment, toutes les zones reboisées sont interdites aux animaux et aux humains. Cette décision a été prise pour éviter que les animaux et les humains n’altèrent les jeunes pousses. De l’avis de Life ONG, il s’agit là d’un véritable Tsunami vert, à la grande joie de la population du pays, qui se réjouit de la revitalisation progressive des étendues desséchées. Pour sa part, l’ONG Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a qualifié le projet de « vraie réussite pour la conservation des forêts ».