Se brosser régulièrement les dents avec un dentifrice approprié est une bonne chose ! Toutefois, cela ne permet d’atteindre qu’une minime partie de votre bouche. Pour une hygiène bucco-dentaire complète, il est alors indispensable d’utiliser un bain de bouche chaque jour après le brossage des dents.
Pourquoi utiliser un bain de bouche ?
Le bain de bouche permet d’assurer une bonne hygiène bucco-dentaire, car il optimise le brossage des dents et complète l’action du dentifrice grâce à ses propriétés antiseptiques et protectrices. En usage quotidien, il renforce vos dents, les protège de la carie et aide à garder vos gencives saines en éliminant les bactéries de plaque dentaire présentes dans la bouche. De plus, le bain de bouche est un traitement basique dont l’utilisation est souvent recommandée pour traiter ou prévenir les maladies bucco-dentaires : infection, abcès dentaire, affection buccale, etc.
Par ailleurs, l’utilisation d’un bain de bouche permet de nettoyer les zones de la bouche difficilement accessibles à la brosse ou au fil dentaire. Il se trouve donc être efficace pour les personnes souffrant de mauvaise haleine.
Quand faire un bain de bouche ?
Le bain de bouche s’utilise en complément au brossage pour assurer un nettoyage complet des dents. Cependant, il n’est réellement efficace que lorsque le risque de caries ou de maladies gingivales est élevé. Par exemple en cas de brossage imparfait, de prise de corticoïdes ou d’antidépresseurs, de port d’un appareil orthodontique, etc. Dans ces différents cas, il est alors conseillé d’utiliser un bain de bouche pour prévenir la gingivite. Le dentiste peut également recommander l’utilisation du bain de bouche à la suite d’une opération odonto-stomatologique ou après une extraction dentaire. Le bain de bouche dans ce cas contribue à atténuer la douleur et à soulager les inflammations des gencives.
Comment faire un bain de bouche ?
Le docteur Richard Lejoyeux, dentiste à Cayeux-sur-Mer, recommande d’utiliser un bain de bouche une à deux fois par jour après le brossage des dents. Une fois le produit dans la bouche, conservez-le durant 30 sec à 1 minute et secouez bien avant de le cracher. Veillez à ne rien avaler surtout.
Il est vivement conseillé de ne rien boire ni rien manger dans les trente minutes suivant l’usage du bain de bouche, car cela atténue son efficacité.
Retenez aussi qu’un bain de bouche s’utilise généralement pendant une à deux semaines. Mais dans le cas où les problèmes buccaux persistent, vous pouvez continuer à l’utiliser à condition qu’il soit sans alcool et sans antiseptiques.
Quelles sont les formules disponibles ?
En fonction des pathologies ou des troubles dentaires, on distingue quatre types de bains de bouche.
Le bain de bouche antiseptique est le plus couramment utilisé en raison de ses propriétés purifiantes. Composé essentiellement d’antiseptiques, il permet de lutter contre la formation de la plaque dentaire, diminue le gonflement des gencives et empêche la prolifération des bactéries.
Le bain de bouche cicatrisant est un produit concentré en alcool. Il est conseillé en cas de saignement des gencives pendant ou en dehors du brossage.
Pour une haleine rafraîchissante, des dents saines et blanches, l’usage du bain de bouche purifiant est recommandé. Fait à base d’ingrédients neutralisants, ce produit permet également de lutter contre le tartre et l’halitose.
Enfin la dernière formule dite protectrice est réservée aux personnes qui présentent plus de risque de développer des caries, mais aussi aux enfants portant un appareil orthodontique.