Les années où les dentistes avaient des cabinets mornes et ennuyeux avec des machines suffisamment grandes pour occuper des pièces entières sont révolues. Les nouvelles avancées technologiques en dentisterie font qu’elle évolue rapidement pour s’adapter aux besoins de la patientèle. Rayons X, la conception 3D assistée par ordinateur ou encore les nombreux matériaux innovants utilisés en implantologie et en remplissage de cavité, tous constituent des avancées majeures en matière d’esthétique et de santé dentaire. Dans cet article, vous trouverez cinq technologies qui ont grandement élargi le champ d’intervention des dentistes.
Les dernières avancées en matériel de remplissage et agents liants
Le matériel de remplissage a fait un très long chemin. Le remplissage en plomb étant désormais presque devenu caduque, les matériels de remplissage et les différents agents liants sont fabriqués à partir de matières adhésives médicale, de haute qualité et à l’efficacité industrielle.
Si les premières générations des pâtes d’obturation laissent un contraste déplaisant et apparent, les nouvelles avancées technologiques permettent d’harmoniser facilement la couleur des dents et faire en sorte que le remplissage corresponde au reste de votre dentition. Grâce à la résine plastique utilisée aujourd’hui, l’obturation dentaire dure bien plus que dans les autres méthodes et se décline dans une incroyable palette de tonalités. Richard Lejoyeux, dentiste à Cayeux sur Mer et praticien en prosthodontie, assure la restauration ou le remplacement esthétique de vos dents abîmées.
Comme le monde de la dentisterie est vaste et que les techniques sont abondantes, Richard Lejoyeux est en mesure de vous suggérer le remplissage ou la prothèse adaptés à votre situation.
Plus d’efficacité et moins de labeur avec la technologie CAO
L’ancienne technologie reposait en grande partie sur le moulage. En prenant une empreinte de la dent en question, le dentiste était en mesure de lui créer un remplacement temporaire et le laboratoire de prothèse s’occupait entre temps de préparer la couronne finale. La technologie de conception assistée par ordinateur facilite grandement la tâche pour le dentiste et son patient : l’étape de prise d’empreinte est remplacée par un cliché photographique de la dent en question, rendant le processus plus rapide et moins coûteux. Les nouveaux algorithmes d’impression 3D s’occupent de créer une couronne sur mesure en supprimant le besoin du travail laborieux de prise d’empreinte et de sculpture.
La détection laser des cavités
Sans cette technologie, le dentiste devait examiner la dentition avec des outils d’exploration pour y chercher les cavités. Pendant des siècles, ce geste a fait partie des éléments de l’examen dentaire. Aujourd’hui, les lasers peuvent assurer cet aspect primordial avec une plus grande rapidité et avec beaucoup plus de précision. Le laser diode permet de faciliter plusieurs procédures comme le remplissage de cavités, dont le médecin peut prendre connaissance sans toucher physiquement les dents.
Cette technologie permet de contrôler l’avancement des cavités sans grand effort d’exploration, elle est donc particulièrement adaptée aux personnes ayant une grande sensibilité dentaire ou qui tolèrent peu la douleur. De plus, le laser permet d’éliminer les bactéries et d’éviter ainsi des complications potentielles.
Des facettes de plus en plus fines
C’est en 1928, en Californie, que les premières facettes dentaires ont fait leur apparition. On doit la découverte au docteur Charles Pincus, qui est considéré comme un pionnier en la matière. Bien qu’elles remplissaient avec brio leur rôle, qui était de couvrir des parties peu gracieuses de la dentition, les premières facettes étaient grossières et épaisses pour supporter l’usure normale qui les attendait. Leur épaisseur nécessitait de retirer une grande partie des dents en question pour s’assurer qu’elles prennent bien leur place.
De nos jours, l’avancement technologique permet de créer des facettes fines qui s’intègrent à merveille à la dentition et qui offrent un niveau de résistance suffisant pour faire face aux érosions et aux déformations. De plus, la création de facettes suffisamment fines permet d’éviter de tailler et de façonner inutilement les régions dentaires encore saines.