Tout savoir sur la création d’une entreprise de transport de marchandises

transport de marchandises

Le secteur du transport de marchandises est en plein essor, porté par la croissance spectaculaire de l’e-commerce, encore plus en période de crise sanitaire. De l’avis de Vir Transport, c’est le moment ou jamais de créer une entreprise de transport de marchandises pour profiter de la croissance du secteur. Mais comment faire ? Découvrez la réponse dans la suite.

Entreprise de transport de marchandises : définition

Le fret ou le transport de marchandises est une activité économique dont l’objet est d’acheminer des biens d’un point A à un point B. il existe plusieurs types de transports de marchandises : routier, maritime, ferroviaire et aérien, chacun répondant à des règles et des obligations particulières. Dans ce billet, nous allons surtout nous intéresser aux modalités de création d’une entreprise de transport routier de marchandises, y compris le déménagement.

Choisir le statut d’une entreprise de transport de marchandises

Créer une entreprise de transport de marchandises passe par la création d’une société, et donc par le choix d’un statut juridique adapté à l’activité : SARL, SAS, SASU ou EURL. Si vous choisissez de créer une entreprise de transport de marchandises à plusieurs, optez pour la SARL ou la SAS. L’EURL ou la SASU sont mieux adaptées si vous créez seul votre société.

Créer une entreprise de transport de marchandises : les démarches

Le transport de marchandises est strictement régi et encadré par la législation. Cela veut dire que vous devrez accomplir plusieurs démarches administratives dans le cadre de la création d’une entreprise de transport routier de marchandises. La première est l’obtention d’une attestation de capacité de transport de marchandises, dont les démarches diffèrent en fonction de la capacité de transport : moins de 3t5ou plus de 3t5. Pour la première, il faut suivre une formation de capacité de transport de marchandises de 105 heures auprès d’un organisme agréé, sauf si vous êtes titulaire d’un bac professionnel « exploitation des transports » ou que vous avez géré une entreprise de transport public routier de marchandises pendant 2 ans (de manière continue). Pour la seconde, il faut passer un examen national organisé par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), sauf si vous êtes titulaire d’un diplôme de Niveau 3, enseignements de gestion et de transport.

Par ailleurs, vous devez avoir la capacité financière de créer une entreprise de transport routier de marchandises pour obtenir l’agrément de la DREAL. Pour le prouver, vous êtes tenu de déposer le capital à la banque. Au cas où vous ne disposez pas de fonds suffisants, tentez d’obtenir des garanties auprès d’un organisme financier. Enfin, vous devrez déposer un dossier de demande d’autorisation et d’inscription auprès de la DREAL. Lorsque cette dernière juge que votre dossier est complet, elle vous délivrera automatiquement une autorisation d’exercer une activité de transport routier de marchandises. La DREAL se chargera ensuite de vous inscrire au registre des transporteurs, en plus de vous délivrer un titre administratif de transport.