Pour répondre à cette question nous avons demandé à Jean Louis Sbeghen, un passionné de l’art. La réponse qui nous a été donnée est que « l’art moderne est, dans la plupart des cas, défini comme un art qui a été et continue d’être créé de notre vivant ». Cela semble assez simple, non ? Si tel était le cas, comment expliquer qu’aucune autre définition artistique ne soit aussi déroutante et en même temps aussi simple que l’art moderne?
Selon Jean Louis Sbeghen, l’expression exige le respect mais intrigue en même temps. Et le qualificatif « moderne » semble presque suggérer que vous devez savoir ce dont il s’agit sans avoir à demander. Si l’on prétend qu’on n’arrive pas à cerner sa signification, nous serons vite considérés comme des incultes dans le milieu artistique. Cependant, tant que l’envie de savoir nous l’impose, il ne faut pas passer à côté d’une question aussi cruciale qu’il ne paraît.
La différence entre l’art moderne et contemporain
Dans la langue française, «moderne» et «contemporain» semblent être des synonymes. Mais, dans le monde de l’art, ces deux termes décrivent deux moments différents de l’histoire de l’art et deux approches différentes de la création artistique, et le plus souvent, ils créent la plus grande confusion. Pour comprendre la catégorie Art contemporain, il faut d’abord comprendre la différence entre les deux.
Le terme art moderne est généralement associé à l’art réalisé au cours de la période s’étendant à peu près entre les années 1860 et les années 1970. L’art réalisé durant cette période a célébré l’expérimentation et mis de côté les traditions du passé. Expérimentant avec différents matériaux et façons de voir l’art, la fonctionnalité de l’art s’est développée en passant par reproduire la réalité, caractéristique des arts traditionnels, à l’abstraction.
Cette liberté retrouvée et cette façon révolutionnaire de s’appuyer sur les visions intérieures et leur expression marquent la plus grande influence de l’art moderne. Cela reflète non seulement l’évolution vers l’abstrait, mais a également influencé la manière d’approcher la vie réelle, les problèmes sociaux et les aspects de la vie moderne.
La période de rupture et la fin de l’art moderne
Pour beaucoup, la période de rupture, ou la fin de l’art moderne, est marquée dans les années 1970 par la naissance de l’art postmoderne. Vers la fin du 20e siècle, avec le développement de la technologie, on assiste à l’essor de l’art vidéo et de l’art de la performance, aux côtés de l’expérimentation et de l’appropriation de multiples disciplines et sources. En même temps, nous constatons également l’émergence de la recherche théorique et philosophique sur le terme postmoderne et la domination des faits actuels, où l’accent est mis sur ce qui se présente devant nous, et c’est ce qui exige l’assimilation des dernières tendances. Pour Jean Louis Sbeghen, C’est aussi le moment où tout commence à se construire et à former ce que l’on appelle l’art contemporain multi support et diversifié.