Au moment du choix d’un objectif, les amateurs et les professionnels de la photographie s’attardent sur une caractéristique incontournable : la focale. Celle-ci permet de connaître non seulement l’angle de vue et le grossissement, mais également la distance à avoir par rapport à l’objet ou au sujet capturé. On vous dit l’essentiel sur la focale d’un appareil photo.
Définition de la focale d’un appareil photo
Composante essentielle des objectifs photographiques, la focale est la distance séparant le capteur du point de convergence des lentilles, encore désigné par centre optique. Exprimée en millimètres (mm), elle se détermine à partir de l’emplacement où les rayons lumineux convergent afin de former une image nette et de corriger les distorsions.
Il faut préciser que la longueur focale de l’appareil photo est mesurable une fois que l’objectif est réglé sur l’infini. Elle indique le champ angulaire, c’est-à-dire la partie de la scène à capturer, mais également le grossissement qui représente la taille des objets. Ainsi, plus la focale est étendue, plus étroit est l’angle de vue, avec un grossissement élevé. Par contre, dans le cas où la distance est courte, le champ angulaire est large, avec un grossissement réduit.
Types de plages focales et utilisations possibles
En tenant compte de leur distance focale et de l’usage auquel ils sont destinés, les appareils photo ou objectifs peuvent être classés en plusieurs catégories distinctes. Avant toute acquisition d’un objectif, il est nécessaire d’avoir une idée de l’utilité des capteurs ultra grand-angle, grand-angle, standards, etc.
Objectifs ultra grand-angle
Disposant d’une focale inférieure à 24 mm, les objectifs ultra grand-angle permettent de capturer des scènes très larges, en l’occurrence les paysages. Ils peuvent également être utilisés dans l’événementiel ou pour de la photo d’intérieur. On distingue généralement deux types de capteurs ultra grand-angles, notamment ceux rectilignes et ceux dénommés « fisheye ». Si ces derniers déforment la scène de manière sphérique, les premiers (rectilignes) limitent au maximum la distorsion et offrent une représentation quasi naturelle.
Objectifs grand-angle
Avec une longueur focale comprise entre 24 mm et 35 mm, les objectifs grand-angle offrent une vue large tout en conservant un taux de distorsion relativement faible. Ces capteurs fournissent également une profondeur de champ assez grande, ce qui facilite la réalisation des clichés d’objets proches et éloignés. Vous pouvez utiliser un objectif grand angle dans le cadre de la photographie des édifices architecturaux et des paysages.
Objectifs standards
Un objectif standard offre une focale qui varie entre 35 mm et 70 mm, ce qui permet de capturer des images similaires à la manière dont l’œil humain perçoit les objets. Ce type d’appareil est très polyvalent et peut ainsi capturer tout sujet ou objet (nature, action, reportage, photo de portrait, etc.).
En dehors des types d’objectifs suscités, il existe les téléobjectifs ayant une focale de 85 mm à 300 mm et permettant d’effectuer un grand zoom sur le sujet. Ils sont le plus souvent utilisés par les photographes professionnels de portrait, car conférant une perspective à la fois naturelle et flatteuse aux visages humains. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Nicolas Bianciotto, directeur de casting dans le milieu de la mode, l’utilise pour photographier ses modèles.