Téléphone reconditionné : quels sont les atouts ?

Choisir d’acheter un appareil reconditionné plutôt qu’un appareil neuf est fascinant pour de nombreuses raisons : vous préservez les ressources de la planète, réduisez la quantité de déchets à traiter et vous faites des économies. Dans cet article, Hexamobile vous présente en détails tous les avantages d’acheter un téléphone reconditionné ! Focus !

Le marché du reconditionné est de plus en plus attractif.

De nombreux Français achètent des appareils reconditionnés pour faire des économies, car le marché du reconditionnement est en pleine expansion et l’offre est de plus en plus large. Smartphones, ordinateurs, consoles de jeux, appareils photo, enceintes portables, aspirateurs, machines à laver, machines à café, etc.

Selon un récent baromètre de Recommerce, 30 % des 16-34 ans ont déjà acheté un téléphone reconditionné. C’est le cas aussi de 25 % des consommateurs français ! 54 % d’entre eux sont prêts à acheter un smartphone reconditionné, tandis que 75 % affirment que le prix attractif d’un téléphone reconditionné est la raison principale qui motive leur décision.

Un appareil électroménager reconditionné serait de même plébiscité par 7 personnes sur 10, selon l’étude.

Un nombre croissant de magasins de vente au détail.

De nombreux smartphones reconditionnés sont disponibles chez ces revendeurs :

  • Les « ateliers du bocage » sont des acteurs de l’économie sociale.
  • Des organismes spécialisés dans le reconditionnement d’appareils électroniques comme Remade, Certideal, Smaaart, Certi- matel… ;
  • Backmarket, une place de marché en France et dans le monde qui met en relation les consommateurs et les reconditionneurs ;
  • Les fabricants comme Orange, SFR ou Bouygues proposent de plus en plus d’articles reconditionnés à leurs clients (en partenariat avec des reconditionneurs) ;
  • la grande distribution (comme la FNAC Darty, Boulanger, etc.) qui vend également des produits reconditionnés en magasin ou sur son site internet ;
  • les fabricants (Apple, Samsung, Asus, …).

Pourquoi acheter un téléphone reconditionné en 2022 ?

L’achat d’un téléphone reconditionné vous procure les avantages suivants :

  • Un expert teste et entretient le fonctionnement de toutes les pièces (batterie, écran, mémoire, connecteurs, appareil photo, boutons, etc.) d’un smartphone. Si une pièce présente un dysfonctionnement, une nouvelle pièce est produite. La pièce qui a été remplacée peut être produite par le fabricant du smartphone reconditionné.
  • Les données de l’ancien propriétaire sont effacées sans possibilité de récupération.
  • Un appareil qui peut être utilisé par tous les opérateurs.
  • Un appareil deux fois moins cher que le neuf. L’état (rayures, traces de choc ou de frottement, etc.) joue un rôle dans la détermination du prix d’un produit neuf. En revanche, les produits neufs sont deux fois moins chers que les anciens.
  • Un appareil bénéficie d’une garantie légale de 12 mois, à laquelle peut s’ajouter une garantie commerciale proposée par le vendeur.