Connu sous le nom de prunier d’Afrique en France, le pygeum est un grand arbre d’Afrique qui peut atteindre 30 m de hauteur, et dont l’écorce est utilisée depuis des siècles pour soigner les troubles de la vessie. Aujourd’hui, la recherche a démontré que cette écorce peut soulager les hommes atteints d’hyperplasie bénigne de la prostate
L’historique du prunier d’Afrique
Nous vous le disions, l’écorce de pygeum est utilisée depuis des centaines d’années en Afrique pour soulager ce que les locaux appellent la « maladie du vieil homme », soit les troubles de la vessie. A partir du XVIIIe siècle, grâce aux voyageurs et explorateurs européens, l’écorce du prunier d’Afrique fait son entrée sur le vieux continent. Aujourd’hui, c’est le type d’extrait lipophile standardisé qui est utilisé pour le traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). On en retrouve dans certains compléments alimentaires comme Prostalim XR (cliquez ici pour voir un avis sur Biovancia). Victime de son succès, le pygeum a été récolté de manière excessive, ce qui a décimé les peuplements naturels de ce grand arbre d’Afrique. Résultat : les prix de l’extrait de l’écorce sont montés en flèche.
Pygeum et HBP
Il est désormais établi que le pygeum peut soulager les symptômes de l’hypertrophie ou hyperplasie bénigne de la prostate. L’une des premières études sur le sujet remonte à la fin des années 1970. En 2002, une synthèse s’est intéressé à 18 études sur le pygeum (1 562 sujets atteints d’hyperplasie bénigne de la prostate) et a conclu que le prunier d’Afrique est plus efficace qu’un placebo pour soulager les symptômes de l’HBP. Outre l’hyperplasie bénigne de la prostate, l’écorce du prunier d’Afrique est également utilisée en phytothérapie pour traiter l’adénome de la prostate, ou encore la pollakiurie nocturne.