Le recrutement est aujourd’hui devenu un réel enjeu pour les organisations. Le contexte est en effet particulièrement concurrentiel, voire en tension dans certains secteurs notamment du fait de la guerre des talents qui s’accentue d’année en année. C’est pourquoi les entreprises doivent tout mettre en œuvre pour attirer les meilleurs talents mais aussi les fidéliser. Il est notamment possible pour cela, selon Dan Bloch, de faire appel à un chasseur de tête. Explications.
Qu’est-ce qu’un chasseur de tête ?
Le chasseur de tête (ou « headhunter » en anglais) est un professionnel expert dans le recrutement. Généralement à son propre compte, il intervient auprès d’entreprises pour les aider à trouver des profils stratégiques ou rares.
Il utilise pour cela une approche « d’active sourcing », autrement dit une approche directe où il n’attend pas que les candidats viennent à lui. Il met en effet tout en œuvre pour trouver les talents, y compris ceux déjà en poste dans des entreprises concurrentes à celle de son client.
Le chasseur de tête doit donc identifier où se trouvent ces talents puis les joindre afin de les convaincre de changer de poste.
Les avantages de mandater un chasseur de tête
Comme nous l’avons vu précédemment, le chasseur de tête est un professionnel du recrutement. Les entreprises qui font appel à ses services bénéficient ainsi de son expertise et de son réseau, ce qui leur permet de gagner un temps précieux.
Il faut en effet savoir que les chasseurs de tête sont le plus souvent spécialisés dans un secteur d’activité précis : informatique, finance, ingénierie, gestion, santé… Il peut alors apporter sa maîtrise du marché à ses clients.
Par ailleurs, les entreprises peuvent réaliser des économies non négligeables. Le chasseur de tête est généralement rémunéré au résultat. Elles n’engagent ainsi une dépense que s’il trouve le profil adéquat.
Les entreprises peuvent en outre compter sur la discrétion et la confidentialité qui caractérisent le chasseur de tête, des qualités précieuses d’autant plus dans certains secteurs d’activité.
Quelles différences entre un chasseur de tête et un cabinet de recrutement ?
Les entreprises qui souhaitent sous-traiter leur recrutement peuvent se tourner vers un chasseur de tête mais aussi un cabinet de recrutement.
La démarche est différente et c’est pourquoi les entreprises doivent tout d’abord définir leurs besoins. En effet, le cabinet de recrutement va chercher les candidats via des moyens dits « traditionnels » comme la publication d’une annonce, une CVthèque, les réseaux sociaux… Le chasseur de tête, quant à lui, va contacter directement le candidat qui correspond le mieux au profil recherché, même s’il est déjà en poste. En outre, il est généralement mandaté pour chercher des profils en situation de pénurie. De manière plus globale, il est recommandé de faire appel à ses services pour des besoins ponctuels, tandis que les cabinets de recrutement sont préférables pour les besoins récurrents.