Les nouveaux paradigmes de recrutement et de fidélisation au sein des ESN

Recrutement et de fidélisation au sein des ESN

Les ESN (Entreprises de services numériques) se sont fortement développées au cours des dernières années. Toutefois, elles font face à des difficultés pour le recrutement de profils qualifiés, ce secteur étant marqué par une forte concurrence ainsi qu’un important turn-over comme le souligne Dan Bloch. L’enjeu est aujourd’hui de parvenir à attirer les meilleurs talents afin d’accompagner les clients des ESN dans leur transformation digitale.

Les leviers de recrutement

Les ESN programment régulièrement des campagnes de recrutement afin d’attirer les meilleurs talents au sein de leurs équipes. Il faut ici rappeler que la qualité de l’expérience collaborateur représente aujourd’hui le principal levier pour une ESN de se différencier de ses concurrents.

C’est pourquoi les ESN ont développé leur marque employeur en proposant aux nouvelles recrues un onboarding afin de faciliter leur intégration. Le parcours de carrière est également soigné avec la possibilité de monter en compétences, de suivre des formations, etc.

En outre, la rémunération reste un point crucial. Les ESN ont donc également revu leur politique salariale afin de répondre aux attentes des candidats.

Les modalités de recrutement

Si les traditionnelles offres d’emploi et candidatures sont toujours de mise, les outils de recrutement ont par ailleurs beaucoup évolué. Les ESN se tournent désormais volontiers vers les réseaux sociaux, dont LinkedIn, le réseau professionnel par excellence.

Il est à noter que le réseau relationnel et la cooptation sont également des leviers de recrutement. Ces outils s’avèrent être particulièrement efficaces et garantissent une bonne intégration.

Enfin, le site Internet est également une bonne vitrine pour l’ESN qui peut y publier ses offres d’emploi mais aussi partager ses valeurs. Les entreprises n’hésitent aujourd’hui plus à s’engager, notamment sur les thématiques de l’égalité femmes-hommes ou de l’égalité des chances. C’est également l’occasion de mettre en avant ses collaborateurs.

Des dispositifs pour répondre aux attentes des collaborateurs

Aujourd’hui plus que jamais, les ESN doivent faire preuve d’agilité et de flexibilité afin d’atteindre leurs objectifs tout en répondant aux attentes de leurs collaborateurs. Ces derniers affichent en effet de nouveaux besoins, visant notamment à trouver un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle et à bénéficier de plus de flexibilité dans leurs conditions de travail.

C’est pourquoi les ESN ont majoritairement mis en place le télétravail en adoptant des outils collaboratifs (comme par exemple Microsoft Teams). Pour autant, la présence sur site est toujours d’actualité afin de répondre également aux besoins des clients et mener à bien certains projets. C’est pourquoi on assiste depuis récemment à un rythme hybride qui concilie travail sur site et télétravail à raison de quelques jours par semaine.

Enfin, il est important de noter que les ESN proposent désormais des formations et des processus de certification à leurs collaborateurs afin de répondre à leurs objectifs d’évolution mais aussi pour maintenir leur emploi.

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