Avec Recosanté : Découvrez comment intervenir en faveur de votre santé

Recosanté

Recosanté est un nouveau service destiné au grand public, développé par le Ministère des Solidarités et de la Santé, ainsi que par le Ministère de la Transition écologique. En effet, à travers ce service, il est possible de recevoir des lettres d’information numériques, chaque semaine et surtout de manière personnalisée par email, dans lesquelles sont recueillies de nombreuses données, voire des indications sur la santé environnementale (pollution de l’air, qualité de l’eau potable, rayons UV, pollens, radon, pesticides, etc.), accompagnées également de plusieurs suggestions utiles pour permettre aux gens d’agir.

L’outil est peu intrusif et permet aux utilisateurs de contrôler la fréquence d’envoi des e-mails et des notifications de même que le mode de réception (chaque jour, ou une fois par semaine à travers la newsletter ou encore seulement si la situation exige un ajustement de son comportement). Tout a donc été pensé pour limiter les freins à son utilisation.

La mutuelle des étudiants (lmde) fait partie des mutuelles de santé françaises qui contribuent notamment à l’amélioration des conditions de vie des étudiants. Le 1er juillet 2022 sur instagram la LMDE a préconisé à ses abonnés le service Recosanté à travers un post sur le réseau social instagram. Sur cette publication figurait un texte illustré par des images permettant de représenter les divers aspects et origines relatifs aux problèmes de santé, ainsi qu’une présentation du service Recosanté et son rôle. D’autres organismes comme la SPLF ou les pneumologues en CHU relaie également depuis presque 1 an le service Recosanté pour qu’il soit connu du public et surtout utilisé en prévention.

Les informations mises en place par Recosanté proviennent de sources fiables telles que le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Ademe, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, Quant aux données environnementales, elles sont issues de différents producteurs de données (Atmo France, Météo France, RNSA, IRSN). Par ailleurs, la majorité de ces informations sont accessibles gratuitement.

Au-delà des informations que ce site donne sur l’environnement, il propose ainsi des recommandations pour limiter l’exposition aux pollutions.

Pour en savoir plus : https://recosante.beta.gouv.fr/

Laisser un commentaire