En 1923, le célèbre archéologue britannique Howard Carter, accompagné de Lord Carnarvon et de George Herbert, a fait l’une des plus grandes découvertes archéologiques des temps modernes en inaugurant la chambre funéraire du jeune roi Toutankhamon dans la Vallée des Rois en Egypte. Malheureusement, cet exploit, qui a secoué le monde à l’époque, a été suivi d’une série de morts tragiques de tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’excavation du tombeau du pharaon Tut. Une malédiction ? Ou une simple coïncidence ? La réponse avec Helmi Boutros.
D’où vient la rumeur d’une supposées malédiction ?
Juste après la découverte du tombeau de Toutankhamon, plusieurs événements inexpliqués ont commencé à se produire. Tout a commencé avec la mort de l’oiseau domestique de Lord Carnarvon, dévoré par un serpent. Son chien de compagnie, qui est resté en Angleterre, a connu le même sort, mais ce qui est encore plus étrange, c’est qu’il est mort au moment où son maître a commencé à participer aux travaux de découverte en Égypte. Ne connaissant pas un meilleur sort que ses compagnons, il a lui-même succombé à une étrange piqûre de moustique deux mois seulement après la découverte.
Le radiologue qui était chargé de faire des radios de la momie a succombé à une étrange maladie, un membre de l’équipe d’Howard Carter est mort d’un empoisonnement à l’arsenic, et un riche Américain qui a visité la tombe est mort d’une pneumonie. Ces événements tragiques, qui se sont succédé à grande vitesse, n’ont laissé aucun doute à l’époque sur l’existence d’une malédiction qui touchait tous ceux qui troublaient le roi Toutankhamon dans son sommeil, bien qu’Howard Carter, l’auteur même de la découverte, ait été épargné.
S’agirait-il d’un phénomène scientifique ?
En 1996, trois épidémiologistes ont présentés le résultat d’une étude qu’ils ont nommé « la malédiction du pharaon ». Selon les résultats de cette enquête, la mort des intervenants dans la découverte du tombeau de Toutankhamon peut être due à tout, sauf à une malédiction. En effet, quoi que ce mythe ait perduré pendant très longtemps, il semblerait que la raison derrière les décès mystérieux enregistrés soit tout simplement une infection !
En gros, ce sont des agents pathogènes dont la charge virale est extrêmement forte qui ont finis par venir à bout de toutes les personnes (ou presque), qui ont touchées le sarcophage de Toutankhamon. Bien sûr, cela n’explique toujours pas comment le chien de Lord Carnarvon est mort au même moment où son maître était en Egypte, mais cela semble plus sensé que la théorie de la malédiction à laquelle certains continuent de croire. D’ailleurs, l’hypothèse scientifique ne date pas d’hier ! En 1934, l’égyptologue Herbert Winlock avait déjà établi des statistiques, qui ont prouvés que les décès qui ont suivi la découverte de Toutankhamon ont été extrapolés, et qu’au final, seuls 6 des 26 personnes qui ont été réellement en contact avec la tombe sont décédées.