Les règles à connaître pour circuler en trottinette électrique

WegoBoard

Les trottinettes électriques rencontrent un vif succès : les Français ont acheté 640 000 de ces engins en 2020, une hausse record de 34 % sur seulement un an ! Il faut dire qu’elles présentent en effet de nombreux avantages, comme le rappelle WegoBoard, notamment pour circuler en ville. Toutefois, il est important de savoir qu’elles sont soumises à certaines règles qu’il convient de respecter pour la sécurité de l’utilisateur mais aussi des autres usagers ainsi que pour éviter de lourdes sanctions. Nous vous proposons de découvrir ces règles de bonne conduite afin de profiter pleinement de votre trottinette électrique !

L’interdiction de circuler en trottinette électrique sur les trottoirs

En tout premier lieu, il est important de rappeler qu’il est strictement interdit de circuler en trottinette électrique sur les trottoirs afin d’éviter tout risque d’accident avec les piétons. En effet, cet équipement est considéré comme un engin de déplacement personnel motorisé (EDPM). Certaines exceptions sont toutefois tolérées, comme dans les rues piétonnes où il convient toutefois d’adopter une vitesse réduite.
En outre, les usagers de trottinette électrique ont l’obligation d’utiliser les pistes cyclables lorsqu’elles sont existantes. A défaut, il faut emprunter les axes routiers tout en faisant preuve de la plus grande vigilance.
En cas de non-respect de ces règles, les usagers s’exposent à une amende de 22 euros depuis l’évolution de la réglementation réalisée en octobre 2019.

Les autres interdictions inhérentes à la circulation en trottinette électrique

Pour pouvoir circuler en trottinette électrique en toute sérénité, et en toute sécurité, il est indispensable de vérifier d’avoir certains équipements : avertisseur sonore, éclairage avant/arrière et bandes réfléchissantes sont obligatoires.
Par ailleurs, il est également important de rappeler qu’il est strictement interdit d’utiliser une trottinette électrique tout en ayant des oreillettes ou des écouteurs. En cas de manquement à ce sujet, l’usager risque une amende de 135 euros !
Enfin, aucun passager quel qu’il soit n’est toléré sur ces engins.
En respectant scrupuleusement ces règles, vous aurez ainsi la possibilité de circuler tranquillement sur votre trottinette électrique, tout en garantissant votre sécurité ainsi que celles des piétons et des autres usagers. Sachez que suite à de nombreux incidents, les forces de police opèrent des actions de sensibilisation mais aussi de nombreux contrôles rigoureux. Vous êtes ainsi averti de ce qui vous attend en cas de non-respect des bons usages de la trottinette électrique !

Laisser un commentaire