Tips pour aménager une aire de jeux dans votre jardin !

Aire de jeux

Avoir un jardin offre de nombreuses possibilités selon la nature du terrain, sa superficie et vos envies ! Les professionnels,  à l’image de Daniel Moquet, recommandent d’ailleurs de prendre le temps de bien penser votre projet en amont. Parmi vos options, vous pouvez aménager dans votre jardin une aire de jeux, qui fera le plus grand bonheur de vos enfants ou de vos petits-enfants ! Comment procéder ? On vous dit tout !

#1 Première étape : choisir l’emplacement de l’aire de jeux

Installer une aire de jeux nécessite un espace suffisant. Il faut bien-sûr savoir rester raisonnable et surtout, comme le rappellent les spécialistes comme Daniel Moquet, respecter les règles de sécurité afin d’éviter tout accident. Il est ainsi recommandé de laisser 2 mètres entre les jeux et les potentiels  obstacles (murs, arbres, etc.) et d’opter pour un endroit bien plat afin que l’aire soit stable.

Si la configuration de votre terrain va être un critère pour choisir l’emplacement de l’aire de jeux, l’âge des enfants l’est aussi. En effet, s’ils sont en bas âge, vous devez pouvoir les voir en toute circonstance et il faut alors l’installer à proximité de votre maison.

#2 Deuxième étape : le choix du revêtement pour une aire de jeux

Même si cela semble logique, les professionnels déconseillent fortement le béton ou le carrelage. Les enfants peuvent en effet tomber et il vaut mieux opter pour de l’herbe, du sable ou des matériaux spécifiques comme en plastique ou en caoutchouc. Des boutiques spécialisées proposent également des revêtements dédiés aux aires de jeux, comme ceux proposés par Daniel Moquet dont les avis de franchisés et les avis clients soulignent la grande qualité.

Il est à noter que les revêtements sont proposés dans différents formats (mais aussi coloris), ce qui vous permet de les installer comme bon vous semble !

#3 Troisième étape : sélectionner les jeux à installer

Il existe aujourd’hui un très vaste panel d’activités qui peuvent être installées dans une aire de jeux. Ces équipements sont à choisir selon les envies de vos enfants mais aussi leur âge. Mieux vaut diversifier les options avec, par exemple, un toboggan, une balançoire, un trampoline, un bac à sable, une cabane… Il est également possible d’opter pour une station multi-activités qui a l’avantage d’englober à la fois un toboggan, un portique et une maisonnette.