Le travail l’Asset Management peut être résumé en un groupe de mots « Front-to-Back ». Par ailleurs, notez que les intervenants sur les marchés boursiers (c’est-à-dire les gestionnaires de hedge funds, les gourous) sont tous regroupés dans le Front Office. Le Middle Office quant à lui procède au contrôle des différentes opérations à l’instar du contrôle des risques, confirmations des ordres déclenchés, gestion des OST, etc. Enfin, le Back office, qui est chargé de s’occuper de toutes les tâches de nature administrative.
Le front Office
Le front office comme énoncé plus haut est un regroupement de plusieurs intervenants sur les marchés boursiers. Cet axe constitue une source de revenus pour les sociétés chargées de gérer les actifs par investissement des capitaux propres aux clients-fournisseurs.
Par ailleurs, comme l’affirme d’ailleurs Ralph Kattan de Real Asset, le front office comporte également des postes. Chacun de ces postes est relié à des fonctions et à des exigences spécifiques. Au nombre de ces postes, notez essentiellement :
Les analystes financiers
Ce sont des individus dotés d’une bonne maîtrise de la finance d’entreprise. Ils ont pour rôle de faire une évaluation des sociétés en tenant compte de leurs résultats et menant des études sur leur stratégie de long terme.
Les brokers
Les brokers sont le lien qu’ont les spéculateurs (acheteurs et vendeurs) avec les marchés boursiers. Les brokers sont comme des prestataires externes. Ils représentent également les conseillers des clients sur les futurs investissements à faire.
Les gérants de fonds
Les gérants de fonds, comme leur nom l’indique, gèrent les fonds. Un gestionnaire de fonds doit s’assurer que les fonds mis à sa disposition aient un ratio rendement/risques élevés. Il a mandat pour agir au nom et pour le compte des clients qui lui ont confié des fonds.
Par ailleurs, il se doit de faire des enquêtes sur les sociétés dans lesquelles les fonds sont investis. Pour cela, il doit bien maîtriser le marché de l’investissement et également savoir interpréter les nouveaux micros et macroéconomiques.