Réussir une levée de fonds : mode d’emploi

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Constituer un réseau d’investisseurs, réaliser un pitch deck, convaincre… lever des fonds ne se fait pas à l’improviste. Il s’agit d’un travail de longue haleine, qui nécessite une préparation minutieuse et une endurance à toute épreuve. Point d’orgue de la levée de fonds, le pitch deck est d’une importance capitale pour convaincre les investisseurs de vous accorder leur confiance, et leurs fonds… Comment réussir une levée de fonds ? La réponse avec Nicolas Bianciotto.

Quel mode de financement ?

La première étape consiste à bien choisir son mode de financement. On pourrait penser, à tort, que tous les financements sont dilutifs. Ce n’est pas le cas. Si vous démarrez une activité, par exemple, il pourrait être intéressant d’opter pour un prêt ou une avance.

Autre piste de financement : les subventions, telles que celles mises à disposition par la bourse FrenchTech, que vous pouvez demander auprès des organismes agréés ou chez Bpifrance. Cela dit, l’option la plus répandue lorsqu’il s’agit de lever des fonds est de s’adresser à des investisseurs privés en contrepartie d’une prise de participation au capital de l’entreprise. C’est précisément à ce niveau que le pitch deck se révèle indispensable.

L’executive summary / le business plan

Toute opération de levée de fonds est précédée d’une étape de préparation de documents. Quels documents, dites-vous ? Il s’agit principalement de l’executive summary et du business plan, que vous devez envoyer aux organismes de financement choisis pour les convaincre du bien-fondé de votre projet. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est indispensable d’établir ces documents de présentation de votre projet et de ses perspectives commerciales. Ces documents, en plus du pitch deck, améliorent considérablement vos chances de convaincre un réseau de business angels ou un fonds d’investissement.

Un pitch deck clair et concis

Idéalement, votre pitch deck ne soit pas dépasser 20 slides. Pourquoi ? Parce que les fonds de venture en France reçoivent, chaque année, plus de 1 000 dossiers, ce qui réduit le temps d’instruction de ces derniers. L’idée est donc de faire court, tout en étant clair, incisif et convaincant. Commencez par présenter le problème que vous souhaitez résoudre et la solution que vous proposez, tout en expliquant la méthode d’exécution de votre plan. Mettez en exergue les points qui vous différencient de la concurrence.

Attention aux chiffres ! Si ceux-ci permettent de quantifier les perspectives commerciales de votre projet, il ne faut en aucun cas en abuser. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas mettre vos KPIs en avant, au contraire. Au-delà des critères quantitatifs, les investisseurs voudront surtout vous entendre sur le volet stratégique : commercialisation, parcours d’achat, taux de satisfaction clients, besoins des consommateurs… Généralement, il y a de très fortes chances que les investisseurs auxquels vous présentez votre projet vous poseront des questions sur l’objectif final de votre entreprise, les forces de votre produit ou service, les canaux marketing qui vous apportent le plus gros ROI…

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