Pourquoi investir dans un fonds d’investissement ?

fonds d'investissement

Vous souhaitez vous constituer un patrimoine ? Il est alors temps de vous pencher sur la question de l’investissement, mais la chose n’est pas toujours aisée lorsque l’on est novice en la matière. Comme le souligne Eric Pinon, Directeur de Firce Capital, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel qui sera à même de vous conseiller, notamment sur tout ce qui a trait au fonds d’investissement. Nous vous proposons de découvrir en détail les caractéristiques de cette solution qui présente de nombreux avantages.

Qu’est-ce que le fonds d’investissement?

Un fonds d’investissement représente les capitaux de différents investisseurs. Il a pour objectif d’acquérir un portefeuille de placements, à savoir des obligations, des actions, des liquidités, des parts d’autres fonds d’investissement ou de fonds négociés en bourse (FNB).

Ainsi, vous possédez de manière individuelle des parts du fonds d’investissement. Et ce type d’investissement est accessible à tous : vous pouvez en effet tout à fait investir avec un capital de départ modeste.

Le fonds d’investissement vous permet de diversifier vos placements, ce qui réduit de manière notable les risques (vous connaissez l’adage « ne pas mettre ses œufs dans le même panier » ?). En outre, vous avez facilement accès à vos fonds en cas de besoin, avec donc une liquidité intéressante.

Les étapes pour vous lancer dans le fonds d’investissement

Avant toute chose, il convient de bien définir en amont vos objectifs afin de déterminer les fonds les plus adaptés à votre projet. Il est par ailleurs important de fixer vos délais afin d’atteindre ces objectifs ainsi que le degré de risque auquel vous êtes prêt à vous exposer. La règle est de trouver l’équilibre entre ce risque et le rendement, en sachant que plus le risque est élevé, plus le fonds d’investissement est intéressant.

Une fois ces éléments déterminés, vous allez pouvoir vous renseigner sur les fonds proposés en étudiant avec la plus grande attention leurs caractéristiques, notamment en matière de composition ou encore de rentrées de fonds. En effet, il faut savoir que certains fonds d’investissement proposent un dividende mensuel, trimestriel ou annuel.

Un autre élément important va être le coût du fonds d’investissement. Pour cela, vous devez réaliser un ratio des frais de gestion, qui représente les frais annuels que le fonds impute aux différents porteurs de parts. Concrètement, ce ratio est l’équivalent du pourcentage des actifs déduit chaque année à titre de frais du fonds, c’est-à-dire les frais 12b-1, les frais administratifs, de gestion et d’exploitation. Il faut savoir que les frais des opérations et de courtage ne sont pas compris dedans, mais il faut toutefois les inclure.

Comme vous pouvez le constater, investir dans un fonds d’investissement demande de solides connaissances et compétences. C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel qui sera à même de vous en expliquer les rouages et trouver la solution la plus adaptée à votre projet. Par exemple, il faut également penser à ouvrir un compte de retraite qui soit intéressant fiscalement parlant dans le cas où vous souhaitiez reporter les impôts sur le gain en capital.