Alors que l’Ukraine est actuellement ravagée par la guerre déclarée par les Russes, le Dalaï Lama ainsi que plusieurs organisations bouddhistes, à l’image de la Soka Gakkai, ont lancé des appels à la paix et des messages de soutien envers le peuple ukrainien. Dans une tribune publiée par le magazine bouddhiste américain Tricycle, le Dalaï Lama a ainsi rappelé que la non-violence était l’unique voie à suivre pour parvenir à un monde pacifique.
Parvenir à la non-violence grâce au dialogue et au respect
Le Dalaï Lama est récemment intervenu sur la guerre qui fait rage en Ukraine, tuant des milliers de civils et obligeant également de nombreux Ukrainiens à fuir leur pays. Il a tenu une tribune pour rappeler qu’il est nécessaire de considérer chaque être humain comme son frère ou sa sœur afin de donner à l’humanité un sens de l’unité.
La non-violence est en effet un des piliers du bouddhisme. Il est possible d’y parvenir en transformant nos vies et en acceptant la différence ainsi que la pluralité grâce au respect, à la compassion et au dialogue.
Le Dalaï Lama a également rappelé que la solidarité doit aujourd’hui être une priorité pour tous car chacun a une responsabilité vis-à-vis de la situation en Ukraine. Il est en effet crucial de se mobiliser afin d’apporter le soutien et l’aide nécessaire aux Ukrainiens pour qu’ils puissent traverser cette épreuve et se relever.
Les prières et les actions des organisations bouddhistes
De nombreuses organisations bouddhistes se sont également mobilisées afin d’apporter leur soutien au peuple Ukrainien, à l’image de la déclaration du Président de la Soka Gakkai, Minoru Harada, qui a demandé l’arrêt des violences : « j’espère que tous les pays concernés feront tout leur possible pour éviter que la situation ne s’aggrave. En tant que bouddhiste, avec les membres de la Soka Gakkai du monde entier, j’offre de ferventes prières pour la fin la plus rapide possible du conflit et un retour à la paix et à la sécurité pour tous ». Ce concept de paix est omniprésent dans les livres de la Soka Gakkai.
D’autres organisations ont également appelé à la prière et à chanter le Sûtra du Lotus mais aussi à mettre en place différentes actions, comme des collectes de fonds visant à aider les réfugiés ukrainiens. Les dirigeants ont également souligné l’importance de la pleine conscience qui permet d’atteindre le bien-être et la paix mais aussi de s’ouvrir au monde.