La Joëlette : une belle aventure humaine

Joelette

Connaissez-vous la Joëlette ? Il s’agit d’un fauteuil équipé d’une roue unique, placée en dessous, ainsi que de deux brancards et d’un essieu relié par une suspension afin d’offrir un confort optimal au passager. La personne en situation de handicap peut ainsi être véhiculée quel que soit le terrain, son poids étant supporté par la roue. Le point dans cet article.

Les caractéristiques de la Joëlette

La Joëlette a été inventée par un accompagnateur en montagne, Joël Claudel. Ce dernier souhaitait emmener son neveu atteint de myopathie à la Réunion mais il s’est rapidement aperçu des difficultés à évoluer sur des chemins accidentés en fauteuil à deux roues. Il a alors pensé à un fauteuil équipé d’une seule roue qui leur permettrait de se promener dans tout type de sentiers. La Joëlette voit alors le jour, et son industrialisation commencera en 1995 par la société CDRD puis Ferriol-Matrat.

Le siège qui accueille la personne en situation de handicap est placé au-dessus de la roue. Des brancards sont situés à l’avant et à l’arrière afin de faire avancer le fauteuil et éventuellement le porter. Une suspension vient parfaire le dispositif, permettant de régler la hauteur des brancards, ainsi qu’un système de frein.

De nombreuses améliorations sont apportées à la Joëlette qui est proposée désormais sous forme pliable, avec un montage/démontage simplifié, et un poids diminué de 11 kg.

Un trail réalisé avec des Joëlettes

La Joëlette permet aux personnes en situation de handicap de se rendre où bon leur semble mais aussi de participer à des compétitions sportives. A ce titre, nous pouvons évoquer le défi Joëlette à l’arrivée du trail de « La Forestière ».

Des lycéens et jeunes en situation de handicap du lycée Louis-Bascan de Rambouillet et de l’Institut d’Éducation Motrice (I.E.M.) de Richebourg de la Fondation Mallet se sont réunis autour de ce défi à Saint-Léger-en-Yvelines. Ils ont réalisé le parcours avec trois Joëlettes et ont fait preuve d’esprit d’équipe et de solidarité !

Pour en savoir plus, consultez l’interview de la Fondation Mallet.

Laisser un commentaire