5 métiers de l’informatique qui ne nécessitent pas de savoir coder !

métiers de l'informatique

Vous pensez qu’il est nécessaire de tout savoir sur le codage pour travailler dans l’informatique ? Selon l’avis de Supinfo, il s’agit là d’un préjugé très courant et pourtant parfaitement faux ! Il existe en effet de nombreux métiers que vous pouvez exercer dans l’informatique sans pour autant savoir coder ! Nous vous proposons de découvrir 5 d’entre eux.

#1 Le chef de projet informatique

Le chef de projet informatique (que l’on retrouve aussi sous le nom de coordinateur de projet) intervient à chaque étape d’un projet. Il détermine la stratégie à adopter pour atteindre les objectifs fixés et encadre l’équipe qui travaille sur le projet. C’est également lui qui veille à ce que les délais et le budget soient respectés.

Pour accéder à ce métier, il est nécessaire d’avoir un diplôme de niveau Bac+3 ou 5 afin d’acquérir les compétences nécessaires. En début de carrière, le salaire annuel moyen brut est de 46 000 euros.

#2 Le spécialiste du référencement

Le référencement est aujourd’hui devenu un enjeu majeur pour toutes les entreprises. C’est pourquoi elles sont à la recherche de profils qualifiés et que ce métier est actuellement très prisé. La mission du spécialiste du référencement est de mettre en place une stratégie d’optimisation sur les moteurs de recherche afin d’augmenter la visibilité d’un site. Il utilise pour cela des mots-clés, des images, des vidéos…

Il est nécessaire de suivre une formation de niveau Bac+3 au minimum. Les profils juniors peuvent prétendre à un salaire de 38 000 euros brut par an.

#3 Le concepteur UX/UI

Il s’agit d’un autre métier très prisé dans l’informatique. Il touche à l’expérience utilisateur (UX) et à l’interface utilisateur (UI), un parfait mélange entre l’homme et la technologie.

Le concepteur UI va travailler sur l’apparence d’un site Internet pour proposer une interface intuitive et attractive. Le concepteur UX, pour sa part, se penche sur les préférences et les besoins de l’internaute.

Là encore, les profils issus de parcours entre le Bac+3 et 5 sont prisés pour leurs compétences. Le salaire est ici de 41 000 euros en moyenne par an.

#4 Le spécialiste support réseau

Le spécialiste support réseau réalise l’entretien de l’équipement. Il  surveille également les réseaux et c’est lui qui doit détecter et résoudre les éventuels dysfonctionnements. Il est à noter qu’il peut se spécialiser dans les réseaux étendus ou locaux ainsi que les systèmes Internet.

S’il n’est pas nécessairement amené à coder, le spécialiste support réseau doit par contre connaître le CSS et le HTML.

Ce métier est accessible à partir du Bac+2, mais les profils issus de parcours plus longs sont toutefois privilégiés. Le salaire pour les débutants est en moyenne de 32 000 euros par an.

#5 Le spécialiste de l’assistance informatique

Le spécialiste de l’assistance informatique a de nombreuses missions à son actif. C’est en effet lui qui installe le matériel, teste les réseaux informatiques, forme les utilisateurs et répond à leurs questions… La polyvalence est de rigueur !

Un diplôme de niveau Bac+2 permet d’accéder au métier de spécialiste de l’assistance informatique. En début de carrière, le salaire moyen est de 26 000 euros.