C’est l’objectif annoncé de ce club politique fondé le 1er mai 2006, baptisé La Diagonale : réunir ceux qu’on aime à appeler les « sarkozystes de gauche ». Qu’est-ce exactement que la Diagonale et quelle est l’idéologie qui sous-tend ce club ? Eléments de réponse.
Quelle est l’idéologie de La Diagonale ?
La Diagonale, qui se réunit de façon périodique à Paris (aux Bains-Douches), part d’une posture libérale, à la fois sur le plan économique et sociétal. Dans ses propres mots, le club pense « qu’aujourd’hui, en dépit de son appartenance affichée à une droite décomplexée, Nicolas Sarkozy est le seul homme à se positionner sur la rupture et à vouloir moderniser notre pays. Sans vouloir forcément rejoindre l’UMP, nous souhaitons néanmoins prendre une juste part à la démarche que Nicolas Sarkozy a engagée et nous nous déclarons ouverts à sa méthode qui s’illustre par sa grande capacité d’écoute, sa modernité et son volontarisme ».
Vous l’aurez compris, La Diagonale tient l’ancien président français en haute estime. En effet, le club le décrit comme l’un des seuls politiques, si ce n’est le seul, à ouvrir une nouvelle voie pour « maîtriser l’ordre public », mais aussi pour mettre fin à l’insécurité, « la première des injustices sociales » de l’avis de La Diagonale. Par ailleurs, pour le club, Nicolas Sarkozy est perçu comme un défenseur de la méritocratie républicaine et comme un homme ayant le goût de relancer l’ascenseur social par le biais de la discrimination positive.
La Diagonale : quelle action politique ?
Le club politique a été actif sur le plan politique dès sa création en 2006. En effet, La Diagonale a créé une antenne dès le 3 mai 2006 en Poitou-Charentes, soit à peine deux jours après sa « naissance » officielle. A l’époque, la région était présidée par Ségolène Royale, qui faisait face à Nicolas Sarkozy dans la course à l’élection présidentielle. Le 1er septembre, La Diagonale lance l’appel de Vichy, où se tenait son séminaire d’été. Un séminaire conclu en ces mots : « Il est dangereux pour la liberté des Français que soit entretenue la confusion entre les notions d’ordre public et d’ordre moral, car elles s’opposent frontalement. En soutenant la candidature de Ségolène Royal, le Parti socialiste ferait résolument le choix de l’ordre moral et renoncerait ainsi à affronter les blocages de la société française ».
Qui a fondé La Diagonale ?
On dit que ce sont les déçus de la gauche qui ont fondé La Diagonale, au premier rang desquels Thierry Coudert, président, et Patrick Rajoelina, secrétaire général. Ancien rocardien, ce dernier est un professeur de droit européen qui a quitté le Parti socialiste en 1994. Pour rappel, il a été nommé conseiller auprès du ministre de l’Egalité des chances en 2005. Thierry Coudert était accompagné de Philippe Sauvannet, ancien secrétaire fédéral de la fédération PS de l’Allier, mais aussi de Nicolas Laugero et du docteur Véronique Vasseur, respectivement directeur de l’espace Cardin et ancienne médecin-chef de la maison d’arrêt de la Santé.