L’assurance pour téléphone portable est un excellent moyen de protéger votre investissement. Elle peut vous faire économiser de l’argent et du temps, tout en réduisant le risque que vous deviez remplacer votre téléphone après sa perte ou son vol. Si vous n’êtes pas sûr du type d’assurance pour téléphone portable qui vous convient, consultez notre guide ci-dessous :
Dans la plupart des cas votre assurance mobile est géré par une société tierce
L’assurance pour téléphone portable est généralement gérée par une société tierce que vous payez chaque mois pour être couvert. C’est ce qu’on appelle une police d’assurance, et il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de polices d’assurance téléphone portable :
- Les polices individuelles (ou « une personne ») couvrent une seule personne et sont généralement moins chères que les plans collectifs.
- Les polices collectives offrent une plus grande protection pour un coût mensuel plus élevé, mais elles peuvent être utiles si votre famille ou vos amis possèdent tous ensemble un téléphone portable. Ces plans peuvent également couvrir d’autres appareils électroniques comme les ordinateurs portables ou les tablettes. La plupart des opérateurs ne proposent ce type d’assurance que pour les appareils achetés directement auprès d’eux.
Pour quels motifs pouvez-vous recourir à une assurance mobile ?
Vous ne pouvez déposer une demande d’indemnisation que s’il arrive quelque chose à votre téléphone (comme un vol, une perte, un dommage accidentel ou une panne mécanique) et que l’incident n’est pas couvert par la garantie du fabricant.
Si vous avez souscrit une assurance pour votre téléphone et que vous le perdez ou qu’il est volé, la compagnie d’assurance le remplacera par un appareil de la même année ou plus récent de la même marque/modèle.
De l’avis de Parachut assurance, ce type de garantie est très utile, en raison du coût de plus en plus élevé des smartphones haut-de-gamme.