Vous n’êtes pas sans savoir que les voitures voient leur valeur diminuer. On parle ainsi de décote. Cette dernière correspond au pourcentage de cette perte de valeur entre le moment où vous avez acheté votre voiture et celui où vous la revendez. Les professionnels de l’automobile indiquent que cette décote est généralement de 15% lors de la sortie de la concession, la valeur continuant à réduire ensuite d’année en année. Le point sur le sujet avec Ewigo.
Qu’est-ce que la décote d’un véhicule ?
Il est tout naturel de vous interroger quant à la valeur de votre véhicule, surtout si avez pour projet de le revendre. C’est pourquoi il est important de vous renseigner sur la décote de votre voiture afin de fixer de manière optimale son prix (même s’il convient de rappeler que cette dernière n’est pas le seul élément à prendre en compte).
Avant toute chose, il faut avoir conscience que la décote est plus importante au cours des premières années, et même dès la sortie de concession. Ainsi, une voiture perd déjà entre 20 à 25% de sa valeur lors de la première année. Ce chiffre est ensuite moindre d’année en année :
- 15% lors de la deuxième année ;
- 10% lors de la troisième et de la quatrième ;
- 7% lors de la cinquième ;
- 5% lors de la sixième ;
- Etc.
Les critères pour calculer une décote
Il s’agit là bien évidemment d’une moyenne, mais plusieurs critères vont être à prendre en considération, comme la marque du véhicule, le modèle ou encore la version. Pour information, il faut savoir que les véhicules diesel perdent plus de valeur que les véhicules essence.
# Les marques
Contre toute attente, ce sont les marques françaises qui sont généralement les plus impactées la première année par la décote. Les voitures de la marque Renault, Citroën et Peugeot perdent en entre 24 et 26% de leur valeur lors de la première année.
De leur côté, les voitures Opel, Fiat, Hyundai et Toyota perdent en moyenne 21% de leur valeur. Dacia pour sa part enregistre une décote de seulement 7% la première année. Mais les marques dites « Premium » n’ont pas à rougir avec une décote de 4% pour Aston Martin et entre 7 et 9% pour Porsche, Bentley et Land Rover.
De même, les marques allemandes ont une dépréciation au cours de la première année plutôt basse, entre 14 et 15% pour Audi, Mercedes et BMW.
# Les modèles
Dans la famille des citadines, la Renault Clio 4 (l’un des modèles les plus vendus en France) enregistre une décote conséquente la première année (-20%). A contrario, la Citroën C3 de 3e génération ne décote que de 8%.
Pour les compactes, il est à noter que la Volkswagen Golf 7 est celle qui décote le moins après un an (- 15%). Il faut par contre souligner que la majorité des voitures compactes se caractérisent par une décote très importante à partir de 10 ans, environ 70%.
Pour les SUV, le Duster de Dacia est celui qui perd le moins, puis le 3008 de Peugeot, le Kadjar de Renault et le Qashqai de Nissan. A partir de 10 ans, la décote avoisine généralement les 70% (sauf pour le Duster qui est plus vers les 50%).