L’alimentation contribue pleinement à notre bien-être ainsi qu’à notre santé. C’est également le cas pour les étudiants qui, par manque de temps et un budget restreint, ont tendance pourtant à la négliger. Malbouffe, repas sauté… Ces mauvaises habitudes alimentaires peuvent avoir de lourdes conséquences. C’est pourquoi les acteurs de la vie étudiante, comme LMDE, s’engagent et sensibilisent cette population à l’importance de l’alimentation.
Une alimentation variée et équilibrée sans être trop stricte
La première règle de base à garder à l’esprit est de manger de manière variée et équilibrée, en privilégiant de préférence les produits de saison et locaux (ce qui est en outre généralement plus économique). Les légumes et les fruits doivent être mis à l’honneur dans l’assiette, quelle que soit leur forme : frais, en bocaux, congelés, en boîte.
Le plaisir de manger doit être présent et c’est pourquoi il vaut mieux éviter de s’imposer une alimentation trop restrictive ou trop stricte. Il faut toutefois garder en tête qu’il vaut mieux éviter tout ce qui est gras, sucré ou trop salé et préférer l’eau et les infusions en évitant l’alcool et les boissons énergisantes (qui peuvent avoir des effets bien loin de ceux escomptés).
Quelques tips pour une bonne alimentation étudiante
En cas de fringale au cours de la journée, il est recommandé de se tourner vers un fruit, du pain, des graines oléagineuses ou un yaourt, plutôt que des produits transformés (barres de céréales, chips, etc.). Côté courses, il faut les faire quand le ventre est plein et non vide car les tentations sont grandes !
Enfin, il faut savoir aussi se faire plaisir de temps en temps. Ainsi, en cas d’envie pour un sandwich ou un hamburger, pourquoi ne pas le faire soi-même ? Il est ainsi possible de choisir ses ingrédients et d’opter pour des aliments sains (pains complets ou spéciaux, fromage bio, feuilles de salade ou tomates…).