De nos jours, il existe un nombre impressionnant de compléments alimentaires sur le marché, mais quel est leur rôle exactement ? À qui sont-ils destinés? Quand sont-ils bénéfiques, inefficaces ou même nuisibles? Dans cet article, nous répondrons à toutes ces questions et nous explorerons les recommandations générales d’Herbalife sur la prise de compléments alimentaires.
Le rôle des compléments alimentaires
L’idée derrière les compléments alimentaires, également appelés suppléments nutritionnels, est de fournir des nutriments qui peuvent ne pas être consommés en quantité suffisante dans le cadre d’un régime alimentaire normal. Les compléments alimentaires peuvent être des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des acides gras et d’autres substances prise généralement sous forme de pilules, de comprimés, de gélules, de solutions buvables, etc.
Ils sont disponibles en plusieurs formes et dans différentes combinaisons. Cependant, seule une certaine quantité de chaque nutriment est nécessaire pour que notre corps fonctionne de manière optimale, et des quantités plus élevées ne sont pas nécessairement meilleures. À des doses élevées, certaines substances peuvent avoir des effets indésirables et peuvent devenir nocives. Pour des raisons de protection de la santé des consommateurs, les compléments ne peuvent donc être vendus légalement qu’avec une recommandation de dose journalière appropriée et une mise en garde pour ne pas la dépasser.
À qui sont destinés les compléments alimentaires?
Les suppléments nutritionnels ne remplacent pas une alimentation saine et équilibrée. Un régime qui comprend beaucoup de fruits, de légumes, de grains entiers, de protéines et des quantités de graisses devrait normalement fournir tous les nutriments nécessaires à notre corps. Mais certaines personnes peuvent avoir besoin de suppléments même lorsqu’elles ont une alimentation saine et équilibrée, comme les femmes en période de grossesse, ou les individus souffrant de carence en vitamine, en fer ou en d’autres micronutriments.
En Europe, des enquêtes faites dans ce domaine suggèrent que l’alimentation quotidienne des individus manque de plusieurs micronutriments. Par exemple, on s’inquiète des apports inadéquats en fer chez les adolescentes au Danemark, en France, en Pologne, en Allemagne et au Royaume-Uni. Ces études ont trouvé des apports insuffisants en vitamine C, vitamine D, acide folique, calcium, sélénium et iode.
Une carence en fer chez les jeunes femmes augmente également le risque d’accouchement prématuré et un retard du développement cérébral chez les nouveau-nés. Le taux faible de vitamine B9 est également critique pour les femmes en âge de procréation. Il est conseillé de prendre de la vitamine B9 avant la grossesse et de continuer pendant les 12 premières semaines. Un taux adéquat en vitamine B9 peut réduire le risque d’avoir un bébé présentant un retard de maturation cérébrale. Des recherches récentes suggèrent que 50 à 70% des Européens ont un mauvais taux de vitamine D.
Il est donc conseillé à certains groupes de population de prendre des suppléments nutritionnels spécifiques comme ceux produits et distribués par Herbalife. Mais avant tout, il est recommandé généralement de suivre une alimentation saine et équilibrée, de lire attentivement les étiquettes des suppléments et des aliments enrichis et d’éviter de prendre des doses qui dépassent les apports journaliers recommandés. En cas de doute, demandez conseil à un diététicien ou à un médecin avant le choix d’un complément alimentaire.