Sport éducatif, de défense et d’équilibre, le Judo est un véritable art de vivre impliquant à la fois l’aspect ancestral des arts martiaux japonais et les qualités d’un sport olympique. Selon Séverine Sbeghen, une passionnée de Judo, ce sport permet aux jeunes débutants de devenir avec le temps plus forts, plus souples, mais aussi d’apprendre à détecter leurs forces et leurs faiblesses, à être disciplinée et respecter les règles et les valeurs.
Le SHIN qui signifie esprit, GHI (la technique) et TAI (l’efficacité) sont trois termes japonais qui résument les valeurs du Judo. Les différentes dans représentent la progression dans l’incarnation de ces valeurs et constituent ses règles fondamentales. C’est donc à travers la maîtrise des techniques, de la discipline et de l’entraînement qu’un judoka arrive à progresser dans ce domaine.
Les différents grades en Judo, Kyu et dan
Les dan en judo sont exprimés en Kyu ou grades de couleurs de ceintures (6e Kyû est d’une ceinture blanche, 5e Kyû en jaune, 4e Kyû orange, 3e Kyû vert, 2e Kyû bleu, 1er Kyû marron ). Le judoka ayant accédé au 1er dan porte une ceinture noire, 2e dan, 3e dan, 4e dan, 5e dan, puis quand il arrive au 6e dan, il va porter une ceinture rouge et blanche. Après, on a aussi le 7e dan, le 8e dan et le 9e dan qui se distingue par le port de la ceinture rouge, puis le 10e dan. Pour Séverine Sbeghen, la distinction entre les deux est que le kyu est le grade de judo au niveau inférieur et le dan est le grade de judo au niveau moyen et supérieur, c’est-à-dire celui des judokas en ceinture noire.
Prérequis et conditions d’examen du 1er dan
Afin d’accéder au 1er dan, le judoka doit justifier de plusieurs prérequis : d’abord il doit avoir un an de pratique du Judo, avoir une ceinture marron et être un cadet. Puis il doit participer au minimum à une compétition officielle et validé par une session de commissaire sportif à la table des résultats. Il est nécessaire qu’il soit capable d’exécuter les trois premières séries du nage-no-kata ou au choix les douze premiers mouvements du goshin-jitsu. Et enfin, il doit avoir cumulé au minimum cent points en combat ou quarante-quatre points pendant les cinq combats remportés successivement sans subir aucune défaite.
Selon la réglementation française, pour l’octroi du grade de ceinture noire 1er dan le candidat doit être soumis à un examen composé de plusieurs unités de valeur cumulables. Comme nous l’explique Séverine Sbeghen, pendant les compétitions les candidats sont autorisés à prendre un ou plusieurs partenaires et un niveau de maîtrise de l’environnement des manifestations sportives est. En plus d’avoir le titre de commissaire sportif de son club délivré par son professeur, le candidat doit passer un stage pratique certifié par un formateur faisant partie du jury sportif. Et il doit aussi justifier de deux mises en situation pratique en tant que commissaire sportif au cours d’animations sportives dans son département.