Comment bien choisir ses chaussures de golf ?

Chaussures de golf

Au golf, comme dans toutes les activités sportives, il est important de choisir soigneusement ses équipements. Cela signifie qu’il faut se procurer les accessoires nécessaires dans l’objectif de pratiquer ce sport dans les meilleures conditions. Pour bien débuter en golf, il faut accorder une attention particulière à la tenue, car elle impacte grandement l’aisance et la souplesse des mouvements. Le choix des chaussures de golf est donc primordial. Au cours de cet article, nous verrons avec Franck Peltier comment bien les choisir.

Comprendre l’utilité des chaussures de golf

Il n’est de secret pour personne que le golf est une activité physique qui repose majoritairement sur la précision et la souplesse de ceux qui la pratiquent. D’ailleurs, beaucoup de débutants ignorent l’utilité des chaussures de golf. En effet, le placement des pieds est perçu comme un facteur différenciateur entre un novice et un expert, parce qu’il n’est pas toujours facile de choisir la bonne paire de chaussures quand on est débutant.

Choisir ses chaussures de golf

Alors, comment choisir une bonne paire de chaussures de golf ? Généralement, on en trouve 2 types : les chaussures destinées à la pratique du golf et les chaussures de sport polyvalentes.

  • Les chaussures destinées uniquement à la pratique du golf : ce type de chaussures dispose de crampons adaptés au terrain afin de permettre une meilleure stabilité sur le parcours de golf. En ce sens, Franck Peltier recommande d’opter pour des crampons mous car ils s’adaptent à toutes les surfaces et sont autorisés sur presque tous les parcours ce qui n’est pas le cas pour les crampons cloutés qui risquent d’endommager certains types de parcours et qui ne sont pas toujours autorisés. Sinon, il est également possible de choisir des crampons amovibles. Ainsi, il est possible de les changer en cas de besoins, sans avoir à acheter de nouvelles chaussures.
  • Les chaussures polyvalentes : ce type de chaussures est avantageux dans la mesure où elles peuvent être portées au quotidien. Elles ne disposent que de petits crampons en caoutchouc. Ce qui signifie, qu’il est possible de les utiliser en dehors du golf. D’après Franck Peltier, ces chaussures sont recommandées principalement aux experts. Donc si vous êtes novice, mieux vaut investir dans une paire conçue uniquement pour le golf.

Selon, Franck Peltier, il existe d’autres critères à prendre en considération, lors du choix des chaussures de golf, parmi lesquels on note : le poids et la semelle. L’idéal serait de privilégier des chaussures plus légères et avec une semelle adaptée à votre pied. Mais dans tous les cas, n’oubliez pas d’essayer les chaussures avant de les acheter. Franck Peltier conseille de pratiquer le mouvement du swing après les avoir mises, afin de tester la souplesse des mouvements. Ainsi, vous saurez si c’est la bonne paire pour vous ou s’il faut en choisir une autre.