Il ne s’agit pas d’un nouvel épisode de Star Trek, mais bel et bien d’un évènement qui s’est réellement produit et qui, depuis, ne cesse de défrayer la chronique chez les passionnés et les professionnels de l’automobile : la voiture Model A, développée par Alef Aeronautics, vient d’obtenir l’autorisation de voler aux Etats-Unis !
La voiture volante : une tendance qui se dessine petit à petit
Si vous aviez vu des voitures voler pour la première fois dans le célèbre film de Luc Besson, le 5e élément, il est fort probable que vous assistiez à ce phénomène dans la vraie vie, et plus tôt que vous ne le pensez… En effet, les projets de voiture volante se multiplient. De l’avis de Nexteer, il ne s’agit plus d’un concept abstrait, ou qui n’existe que dans l’imaginaire de « savants fous », rêveurs et ambitieux. La preuve ? Le dernier projet d’Alef Aeronautics.
En octobre 2022, la firme a dévoilé son fameux Model A, une voiture électrique et qui peut aussi réaliser des opérations de décollage et d’atterrissage verticales. La particularité de ce véhicule ? Il jongle parfaitement entre les aspects d’une voiture tout ce qu’il y a de plus basique, et entre des propriétés aéronautiques. Il s’agit d’une véritable voiture volante on vous dit ! Lors du décollage, le Model A d’Alef Aeronautics a tendance à basculer sur le côté. Cela permet notamment à la carrosserie latérale de jouer le rôle d’ailerons qui maintiennent le véhicule en équilibre.
Model A : enfin autorisé à voler aux Etats-Unis
La nouvelle vient de tomber : La Federal Aviation Administration, agence à laquelle incombe la réglementation de l’aviation civile dans le pays de l’Oncle Sam, vient d’octroyer au Model A un certificat de navigabilité. Cela implique tout simplement que le petit bijou signé Alef Aeronautics est désormais autorisé à voler. Cependant, cela est conditionné par une conformité parfaite à certaines règles. Et autre fait marquant (qui ne vous aura probablement pas échappé…) : il s’agit d’une première dans l’histoire automobile !
S’exprimant à ce propos, Jim Dukhovny le PDG d’Alef Aeronautics déclare : « Nous sommes ravis de recevoir cette certification de la FAA. Nous nous rapprochons de notre but de pouvoir proposer un mode de transport écologique et plus rapide, permettant aux particuliers et aux entreprises d’économiser des heures chaque semaine. C’est un petit pas pour les avions, un grand pas pour les voitures ».
En termes de vente, ça donne quoi ?
Durant le dernier trimestre 2022, le Model A d’Alef Aeronautics s’est écoulé à 440 exemplaires précommandés. Un résultat qui suggère un avenir radieux pour ce modèle, surtout quand on sait que ses caractéristiques techniques sont remarquablement intéressantes. On cite notamment une autonomie de 320 km au sol et de 177 km dans les airs. Seul bémol ? Ce véhicule volant coûte trop cher : son prix actuel avoisine les 300 000 dollars.