Pomme de terre : et si on retraçait le cycle de vie de ce légume avec lequel vos chips préférées sont fabriquées ?

Pommes terre

Qui dit chips dit forcément pommes de terre. Mais en ouvrant votre paquet de chips préféré, peu d’entre vous s’interrogent sur l’origine de ce légume à haute valeur nutritive. Envie d’en savoir plus sur les origines de la célèbre fécule ? La réponse dans la suite !

Qu’est-ce qu’une pomme de terre ?

Appartenant à la famille des Solanacées (caractéristique qu’elle partage avec la tomate), la pomme de terre est une plante herbacée. En examinant ce légume de plus près, nous constatons qu’il se compose d’une partie aérienne, faites de tiges et de feuille. Parfois ces feuilles peuvent atteindre 1 m de hauteur. Connue sous le nom scientifique de Solanum Tuberosum, la pomme de terre possède plus d’un atout, qui sont tous perceptibles sous-terre. Par exemple, une fois cultivée, la pomme de terre se dote de tubercules qui favorisent sa croissance. Autre fait à noter : ces tubercules sont comestibles.

Pomme de terre : quel cheminement ce légume suit-t-il ?

Pour pousser, la pomme de terre a besoin de plusieurs mois. Son cycle de croissance se dessine comme suit :

Le choix du terrain à cultiver : le point de départ

Tout commence par le choix d’un terrain fertile à la fin de l’hiver. Par contre, il ne faut pas être pressé. Pour cultiver de bonnes pommes de terre, c’est au printemps qu’il faut commencer. Le processus est très simple : l’agriculteur dépose des plants espacés les uns des autres dans des sillons de terre.

Cultiver les pommes de terre

Quelques semaines après la plantation, la partie aérienne de la pomme de terre fait son apparition. Simultanément, des tubercules sont formés sous terre. Pour obtenir de gros tubercules, il faut bien évidemment que l’agriculteur utilise des engrais de qualité. Cela favorise aussi une protection optimale contre les insectes, les risques liés à l’irrigation ou encore les maladies.

Les récolter

C’est au printemps que les agriculteurs peuvent obtenir leur premières récoltes de pomme de terre. Les pommes de terre récoltées durant cette période son qualifiées de « primeur ». Elles se distinguent par une peau fine et un goût sucré (légèrement). Les autres récoltes, quant à elles, requièrent plus de temps. Ce n’est qu’en septembre ou octobre qu’il est possible de les cueillir.

Les stocker

Après la récolte, vient naturellement la période de stockage. Les pommes de terre récoltées sont mises dans des entrepôts spécialisés, dans lesquels on retrouve notamment des caisses-palettes pesant environ une tonne, et où les pommes de terre sont placées. Cela diminue considérablement le risque d’écrasement. Mais en termes de stockage, les supports ne sont pas les seuls à jouer un rôle important. D’autres conditions doivent être réunies comme un taux d’humidité sous contrôle et une température ne dépassant pas les 6 degrés Celsius. Le tout dans le noir !

Puis enfin…les conditionner

Enfin, arrive la période de conditionnement. Ici, il s’agit de transporter les récoltes de pommes de terre dans des centres de conditionnement. Mais avant, il faut qu’elles soient réchauffées dans un but bien précis : réduire leur degré de sensibilité aux chocs de tous genre. Bien entendu, il faut impérativement que ces étapes soient respectées à la lettre si vous souhaitez cultiver des pommes de terre de qualité, qui serviront après à la fabrication de chips aussi bonnes que celles d’Altho.

Laisser un commentaire