Tout savoir sur le matelas !

Tout savoir sur le matelas

Chacun d’entre nous a  plaisir à s’allonger le soir venu sur son lit. Comme le souligne Nation Literie, un soupir d’aise vient souvent accompagner le moment du coucher ! Mais savez-vous de quoi se compose votre matelas pour vous apporter autant de confort ? Nous vous proposons de découvrir dans cet article comment est fabriqué un matelas ainsi que les différents modèles existants.

Les matériaux qui composent un matelas

Il existe un large panel de matériaux utilisés pour fabriquer un matelas. Parmi les plus couramment utilisés, nous retrouvons :

  • la mousse : on retrouve ici la mousse à mémoire (de forme ou de forme gel), la mousse viscoélastique ainsi que la mousse de polyuréthane. Elle se caractérise par sa douceur qui permet d’absorber les mouvements mais aussi de soulager les points de pression ou encore de réguler la température ;
  • la ouate de polyester : elle peut être utilisée pour rembourrer les matelas ainsi que les sur-matelas ;
  • la laine : elle est essentiellement utilisée pour effectuer un rembourrage supplémentaire ;
  • le coton : ce matériau, qui est considéré comme respirant, peut être placé à l’intérieur et à l’extérieur du matelas.

Des accessoires viennent parfaire la fabrication d’un matelas. Ainsi, des bobines d’acier vont apporter un support ferme à la base du matelas tandis que des adhésifs vont permettre de fixer les couches, les coutures et les matériaux afin de les ajuster de manière optimale.

Les différents types de matelas

Il existe trois principales familles de matelas qui ont chacune leurs propres caractéristiques.

#1 Le matelas en mousse à mémoire de forme

Ce type de matelas a la particularité de s’adapter à la forme de votre corps. Pour cela, une mousse à mémoire de forme (ou de forme gel) est utilisée comme matériau. Plus concrètement, plusieurs couches de mousses spéciales sont disposées afin de réguler votre température corporelle et soulager vos éventuels points de pression grâce à l’absorption de vos mouvements.

#2 Le matelas à ressorts intérieurs

On retrouve deux sortes de matelas à ressorts intérieurs, à savoir à ressorts ensachés individuellement ou à ressorts hélicoïdaux ouverts. Des mélanges de tissus de coton composent le matelassage extérieur tandis que des ressorts hélicoïdaux en acier offrent un support de base ferme.

Il convient ici de rappeler que le nombre de bobines peut donner un niveau de confort différent, en jouant sur le soutien et la réduction du transfert de mouvement. Chaque fabricant possède pour cela ses propres techniques de fabrication : certains font appel à des couches de mousse de polyuréthane avec un rembourrage à l’intérieur du matelas, tandis que d’autres se tournent vers des matériaux en latex, de la mousse à mémoire de forme, etc.

#3 Le matelas hybride

Le matelas hybride est un des modèles les plus récents. Il présente de nombreuses options afin de vous garantir un sommeil de qualité.

Côté technique, ce type de matelas utilise à 50 % des bobines emballées individuellement et à 50 % de la mousse à mémoire de forme afin d’offrir le meilleur des deux éléments. Vous allez ainsi avoir un matelas qui s’adapte à votre corps, qui vous procure un soutien optimal et qui régule votre température.