Dans les différents courants bouddhistes comme la Soka Gakkai, on retrouve un certain nombre d’objets sacrés. Certains sont propres à certaines traditions (notamment les éléments ou objets tibétains qui ne s’appliquent pas aux traditions d’Asie de l’Est ou du Sud). Nous vous en présentons quelques-uns aujourd’hui.
Le stupa
Le stupa se présente sous la forme d’un dôme hémisphérique, placé sur une base carré. Pour les adeptes du bouddhisme, il constitue un lieu de méditation privilégié. Les stupas sont considérés comme une partie intégrante de l’architecture bouddhiste. Habituellement, ils sont décorés avec des statues et des sculptures considérées comme des objets sacrés. Ils abritent parfois des reliques ou sont positionnés sur des lieux de commémoration importants. On en trouve énormément en Inde, au Tibet, au Népal.
Le dorje ou vajra
Dans la pure tradition bouddhiste tibétaine, le Dorje est un instrument rituel qui a une forte symbolique, parfois associé à l’éclair ou la sagesse fulgurante. Se présentant sous la forme d’un petit sceptre métallique, avec une sphère centrale de quatre à huit branches rayonnantes, on le retrouve dans plusieurs cérémonies et rituels religieux. Pour beaucoup, le dorje représente le principe masculin. Il converge ainsi avec le ghanta (ou cloche) qui représente quant à lui le principe féminin. L’association de ces deux objets est un symbole de la sagesse et de la compassion.
Le mala
Le mala est un chapelet de perles que l’on retrouve aussi dans la religion de l’hindouisme. Appelé aussi “chapelet bouddhiste”, cet objet sacré est habituellement utilisé afin de compter le nombre de prières (ou mantra) récitées. Le mala sert aussi à conserver une trace du nombre de prosternations qu’une personne bouddhiste fait.
Un mala est le plus souvent composé de 108 perles qui symbolisent les 108 désirs terrestres qu’une personne doit impérativement surmonter pour atteindre un bon degré d’illumination. A noter que les malas sont portés autour du poignet ou autour du cou et qu’ils sont présents dans quasiment toutes les traditions bouddhistes, du theravada au vajrayana en passant par le bouddhisme de Nichiren.
Les sutras
Les sutras sont des textes sacrés du bouddhisme qui contiennent les enseignements du Bouddha. Ils sont considérés comme la parole du Bouddha lui-même et sont censés fournir une compréhension directe de la voie de l’illumination. Il existe de nombreux sutras dans le bouddhisme, et ils couvrent un large éventail de sujets, notamment l’éthique, la méditation et la nature de la réalité. Les sutras constituent une partie importante du culte bouddhiste et sont étudiés et vénérés par les bouddhistes du monde entier. En effet, représentant la parole de Bouddha, même traduits ou retranscrits ils restent un objet de vénération comme s’ils étaient une matérialisation d’un des trois joyaux (en l’occurrence le Dharma ou enseignement ou parole de Bouddha).
Les lampes à beurre bouddhistes
Les lampes à beurre tibétaines se présentent sous la forme de petits bols faits en terre ou en métal. Ils comprennent du beurre de yak clarifié, du beurre végétal ou encore de l’huile végétale. Cet objet agrémente tous les temples et monastères bouddhistes du Tibet. Chaque matin, elles sont disposées par les bouddhistes tibétains sur l’autel.
Cet objet a une forte symbolique dans le culte bouddhiste. Il incarne notamment la sagesse et l’illumination.