Pourquoi extraire les dents de sagesse ?

extraire dent de sagesse

Appelés aussi troisièmes molaires, les dents de sagesse apparaissent de manière tardive entre 16 et 25 ans. Celles-ci sont connues pour provoquer des gênes extrêmes, surtout lorsqu’elles sortent de la gencive et qu’elles encombrent vos dents déjà existantes. Pire encore ! Dans certains cas, les dents de sagesse entravent l’alignement correct des mâchoires, provoquent des problèmes de sinus, etc. Dans cet article, le dentiste Richard Lejoyeux nous donne toutes les raisons pour lesquelles vous devez songer à extraire vos dents de sagesse.

1. Moins d’encombrement signifie moins de problèmes orthodontiques

Comme mentionné en introduction de cet article, lorsque les dents de sagesse apparaissent, elles peuvent encombrer votre dentition et endommager les molaires adjacentes. En effet, lorsqu’elles ne trouvent pas assez de place pour s’installer, les dents de sagesse causent des problèmes d’alignement au fil du temps. Leur extraction est donc une bonne solution pour réduire la probabilité de recourir à un appareil dentaire ou d’autres formes de chirurgie correctives, qui peuvent s’avérer très coûteuses.

2. Prévenir les dommages aux dents voisines

La pression qu’exerce les dents de sagesse sur votre gencive peut affaiblir et même causer le détachement des racines des dents voisines ou ronger l’émail. De même, les dents voisines deviennent vulnérables aux caries et à la perte osseuse.

Par ailleurs, les dents de sagesse sont souvent difficiles à atteindre, et donc à nettoyer. Les dents de sagesse éruptive qui ont complètement émergé sont considérées comme dents incluses. Selon les experts, elles sont presque impossibles à nettoyer. L’extraction des dents de sagesse vous évite de subir des traitements canalaires et des obturations très coûteux.

3. Diminuer le risque de maladies et d’inflammations buccales

L’apparition des dents de sagesse rend plus que probable l’apparition de caries et de différentes formes de maladies et malaises bucco-dentaires. Les dents de sagesse incluses peuvent même provoquer des inflammations des gencives, très douloureuses, persistantes et difficiles à traiter.

Les infections qui s’installent sous les gencives affectent les nerfs et impactent négativement la circulation sanguine. Elles provoquent ainsi l’apparition d’une affection appelée septicémie qui peut mettre votre vie en danger.

4. Diminuer la douleur orofaciale

En plus d’empêcher la formation de caries et les malformations dentaires, l’extraction des dents de sagesse permet d’atténuer la gêne que celles-ci peuvent provoquer. Il en résulte une bien meilleure qualité de vie et moins de restrictions concernant les aliments et les boissons que vous pouvez consommer. Notez bien que la pression exercée par les dents de sagesse peut provoquer des migraines chroniques.

5. Prévenir les kystes, les tumeurs et les lésions de la mâchoire

Les dents de sagesse peuvent constituer une zone propice à la formation de bactéries. Ces bactéries peuvent entraîner l’apparition de kystes ou de tumeurs qui envahissent l’os de la mâchoire et provoquent des douleurs graves dans votre articulation temporo-mandibulaire.

Conclusion

Comme nous pouvons le constater, l’extraction des dents de sagesse a plusieurs bienfaits. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez contacter votre dentiste. En cas d’apparition de dents de sagesse, il saura vous prescrire les traitements adéquats en attendant l’extraction.

Laisser un commentaire