Formation : comment devenir développeur logiciel ?

développeur logiciel

De plus en plus de jeunes s’intéressent aux filières informatiques. Le métier de développeur logiciel est quant à lui devenu très convoité par les futurs cadres en quête d’une carrière professionnelle épanouie. En effet, ce dernier continue d’impressionner par son incroyable employabilité et les opportunités de carrière qu’il offre. Vous souhaitez devenir développeur logiciel ? Des écoles telles que Supinfo sont là pour vous former, mais d’autres voies sont possibles pour atteindre votre but. Sans plus tarder, voici toutes les démarches à entreprendre.

#1 Suivre la bonne formation initiale

En France, on trouve un très grand nombre de formations post-baccalauréat en développement informatique. Mais bien sûr, toutes ces formations ne sont pas forcément adaptées à votre profil. Avant de vous inscrire dans un programme universitaire, il est donc conseillé de faire quelques recherches. Vos recherches doivent vous éclairer sur :

– La réputation de l’école où la formation est dispensée ;

– Les modules enseignés ;

– Les éventuels partenariats de l’école avec des entreprises ou des universités en France ou ailleurs, etc.

#2 S’auto former

Le développement informatique est un univers très vaste et constamment sujet à de nouvelles tendances. Donc, quelle que soit la qualité de la formation à laquelle vous vous êtes inscrits, vous aurez toujours besoin de vous auto-former pour gagner en compétences.

Par exemple, si dans le cadre de votre formation vous avez un module dédié au langage PHP, sachez que l’on ne va pas vous enseigner tous les Frameworks PHP disponibles sur le marché.

Pour devenir un développeur PHP aguerri, vous devrez donc apprendre à programmer avec les autres Frameworks chez vous, par le biais de formations en ligne.

Heureusement que sur internet vous avez une mine intarissable de formations (gratuites ou payantes), qui vous permettent de vous améliorer. Udemy, Coursera ou même YouTube sont des plateformes par lesquelles vous pouvez compléter les connaissances acquises en cours et devenir des développeurs compétents.

#3 Faire des stages

Les connaissances acquises en cours ne sont pas suffisantes pour faire de vous des développeurs informatiques affûtés. Vous avez besoin de suivre des stages afin d’être en contact direct avec l’environnement professionnel.

Durant des stages, vous serez encadrés par des professionnels justifiant de longues années d’expérience. Cela va vous faire gagner en compétences techniques mais aussi en maturité professionnelle.

#4 Travailler vos soft-skills

Pour un développeur informatique il est très important de développer des soft-skills comme :

  • Le sens de la communication ;
  • L’écoute ;
  • L’empathie ;
  • La rigueur, etc.

En effet, votre quotidien de développeur ne sera fait que de tâches purement techniques. Souvent vous serez amenés à participer à des réunions, rédiger des rapports, diriger une équipe de développeurs juniors, etc.

C’est l’association de vos qualités techniques et interpersonnelles qui feront de vous un très bon développeur logiciel.

#5 Développer un réseau professionnel

Dans votre quête pour devenir développeur logiciel, n’oubliez pas de vous créer un réseau professionnel qui vous aidera à progresser. En effet, en vous faisant accompagner par des développeurs expérimentés, vous allez apprendre en peu de temps tout ce qu’il vous faut pour avoir une carrière des plus épanouies.