Sondage : les mobiles reconditionnés gagnent de plus en plus d’adeptes en France

Mobile reconditionné

Les Français ont une appétence certaine pour les mobiles reconditionnés. La preuve ? Un récent sondage de l’IFOP, qui révèle entre autres que plus de 60 % des Français ont déjà acheté un appareil numérique reconditionné ou souhaitent du moins le faire.

Les Français adeptes des appareils reconditionnés

C’est ce qui ressort d’un sondage récemment publié par l’IFOP, dont les résultats montrent clairement l’appétence des Français pour les appareils reconditionnés. Dans le détail, le sondage révèle que plus de 60 % des personnes interrogées ont déjà acheté un mobile ou un ordinateur reconditionné, ou du moins souhaitent le faire. De l’avis d’Hexamobile, il va sans dire que ce changement d’habitude de consommation ne peut qu’être bénéfique pour la planète. Pourquoi ? D’une part parce que l’utilisation du matériel recyclé dispense de l’extraction de plus de métaux dans des conditions pour le moins catastrophiques. D’autre part, cela réduit la quantité de déchets générés.

Ce n’est pas tout : il ne faut pas négliger l’aspect financier, car faire le choix d’un appareil électronique reconditionné est synonyme d’économies intéressantes. Par exemple, Apple propose le MacBook Pro reconditionné avec puce i5 à un peu plus de 1 800 euros, contre plus de 2 300 euros pour son équivalent neuf. Idem pour les iPhones, produits stars de la firme à la pomme dont les prix ont littéralement explosé dans le neuf. Bien que la garantie constructeur de deux ans ne puisse plus s’appliquer pour ce type de produit, il existe toutefois d’autres assurances et garanties équivalentes généralement proposées par les boutiques.

Les smartphones reconditionnés ont la cote

Si l’on s’intéresse uniquement aux smartphones, l’IFOP révèle que « 37 % des Français âgés de 18 à 65 ans déclarent, cette année, avoir déjà acheté pour soi ou son entourage un téléphone reconditionné ». Il s’agit là d’une augmentation de 17 points par rapport à 2018, et la tendance est appelée à se confirmer au cours des prochaines années, ne serait-ce qu’en raison de l’envolée spectaculaire des prix des smartphones premium dans le neuf, combinée à l’inflation qui a fait baissé le pouvoir d’achat. Aujourd’hui, il faut compter plus de 1 000 euros pour un iPhone 14 neuf, contre 900 pour l’iPhone 13, ce qui représente une hausse de plus de 100 euros. La différence est loin d’être négligeable, surtout pour les petites bourses.

Heureusement qu’il existe plusieurs plateformes spécialisées dans la vente d’appareils reconditionnés en France. Ces entreprises proposent généralement des niveaux de garantie très satisfaisants, tout en vous permettant de faire des économies sur des appareils quasi neufs, participant ainsi à contrer les effets de l’inflation et à faire un geste pour la planète.

Reconditionnement : Apple s’y met aussi !

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Apple a mis en place son propre système de reconditionnement, dont la particularité est de faire appel à des robots. Leur mission ? Récupérer les pièces d’anciens appareils qui peuvent toujours être réutilisées. Apple a également lancé un nouveau programme, baptisé « Trade In », qui offre un bon d’achat permettant aux clients d’acheter un iPhone neuf en rendant leur ancien appareil à l’Apple Store.