Manager de transition : comment organiser sa semaine en intermission ?

transition manager

L’intermission, cette période creuse entre deux missions, est l’apanage de tous les managers de transition. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir. La question que vous devez vous poser est comment bien organiser votre semaine en intermission, pour rester productif et travailler dans les meilleurs délais ? La réponse avec Jean-Marc Plutau.

Intermission n’est pas synonyme d’inactivité !

La règle est simple : la période d’intermission ne doit pas être synonyme de chômage et d’inactivité. Il s’agit simplement d’une période creuse entre la fin d’un contrat et le début d’un nouveau, qui ne dure généralement pas très longtemps en raison de la forte demande pour les managers de transition. C’est donc le moment parfait pour se ressourcer, recharger ses batteries en prenant du temps pour soi, mais aussi pour prospecter, et se former.

Manager de transition : que faire en intermission ?

L’idéal est de profiter de la période d’intermission pour se ressourcer. En fin de mission, vous en aurez forcément besoin. Une fois vos batteries rechargées, pensez aussi à prospecter et à vous former.

Faire le plein d’énergie

Quand on est manager de transition, se ressourcer en fin de mission est essentiel pour pouvoir reprendre de plus belle. En effet, les missions d’un manager de transition au sein d’une entreprise durent généralement de longs mois, il est donc nécessaire de prendre du temps pour soi entre deux missions. La période d’intermission doit donc commencer par une parenthèse de repos. En bref, changez-vous les idées et pensez, pour un moment, à autre chose qu’au travail.

Prospecter

Après votre parenthèse de repos bien méritée, pensez à prospecter pour trouver de nouvelles missions. Celles-ci viennent rarement toutes seules !

Se former

Profitez de la période d’intermission pour aiguiser vos armes à travers la formation. Essayez donc d’acquérir de nouvelles compétences utiles pour vos futures missions. Aujourd’hui, grâce aux MOOC, il est tout à fait possible de s’auto-former à de nouvelles pratiques, ou à de nouveaux outils.

Planifier en intermission

A défaut de planifier, vous risquez de ne pas profiter pleinement de votre période d’intermission. D’où l’intérêt du planning hebdomadaire. En voici un exemple justement :

  • Lundi : le premier jour d’intermission doit être consacré au repos, à la famille ou à vos activités favorites. Il vous restera suffisamment de temps le reste de la semaine pour prospecter. Prenez donc du temps pour vous afin de vous changer les idées ;
  • Mardi : bien reposé ? Il est temps de commencer la prospection. Tous les moyens sont bons pour décrocher une nouvelle mission. Essayez aussi de répondre aux offres par des propositions commerciales sur mesure ;
  • Mercredi : continuez à travailler sur vos propositions commerciales pour les offres qui vous intéressent. Cette journée pourra également été consacrée à une formation en ligne ;
  • Jeudi : profitez de cette journée pour terminer vos propositions commerciales, en alternant avec des moments de repos (sieste, balade, activités en famille…). En bref, soyez productif, sans pour autant oublier votre bien-être ;
  • Vendredi : pourquoi ne pas faire une bonne action ? En attendant de recevoir des réponses à vos propositions commerciales, faites un pro bono auprès d’une association qui a besoin de vos services mais n’a pas les moyens de se les offrir.

Laisser un commentaire