Management : pourquoi vos salariés les plus performants démissionnent ?

Démissionnent

Des employés modèles, quasiment toutes les entreprises en ont. Mais toutes ne savent pas les retenir. En cause ? Des problèmes de management, qui peuvent par ailleurs être évités pour garder vos meilleurs éléments. De quels problèmes parle-t-on ? La réponse avec Edouard Coencas.

Peu d’intérêt pour les passions des salariés

Les meilleurs salariés ont un point commun : ce sont des passionnés ! L’erreur managériale à ce niveau est de ne pas les aider à libérer leurs passions, afin qu’ils puissent s’épanouir dans l’entreprise. Or, les entreprises les plus innovantes et les mieux managées ont tendance à aligner les passions de leurs collaborateurs avec les leurs, ce qui a le don d’accroître la confiance de ces derniers.

Manque de motivation

Ne sous-estimez jamais l’intellect de vos meilleurs salariés. La raison à cela est toute simple : le manque de motivation et l’absence de challenges mènent vers l’ennui… Et les esprits les plus créatifs ne peuvent supporter de vivre dans l’ennui. Résultat des courses : lorsque vos meilleurs collaborateurs s’ennuient, ils auront tendance à aller chercher ailleurs. Dès qu’ils trouveront mieux ailleurs, ils n’hésiteront pas à démissionner.

Une créativité non stimulée

Nous vous le disions, les collaborateurs les plus performants ont besoin de challenge et d’être motivés. Ils ont aussi besoin qu’on stimule leur créativité, car ils veulent participer à l’amélioration de divers aspects de l’entreprise. A ce niveau, un bon manager se doit de libérer leur potentiel créatif, sans les submerger de tâches à faible valeur ajoutée. Il faut, au contraire, les intéresser, par exemple en leur donnant l’opportunité de travailler sur des projets de leur choix pendant une période donnée.

Quid du développement de compétences ?

Dans le même ordre d’idées, il est essentiel d’œuvrer au développement des compétences de vos meilleurs salariés. Car même s’ils sont efficaces et performants, ils peuvent toujours s’améliorer, monter en compétences. Là encore, à défaut de développer le potentiel de vos meilleurs employés, ils n’hésiteront pas à aller là où ils se sentiront plus appréciés.

L’importance de l’aspect « humain »

Les salariés ne sont pas des robots, et encore moins des numéros sur une fiche de paie. Ce sont des personnes qui, bien qu’elles travaillent moyennant rémunération, elles ne sont pas exclusivement animées par l’appât du gain. En effet, plusieurs études menées sur le sujet confirment que l’argent n’est pas ce qui motive en premier lieu un salarié. D’où l’importance de ne pas négliger l’aspect humain dans vos relations avec vos employés, ce qui a le don de renforcer leur estime de soi et leur permet d’être plus épanouis au travail.

Mauvais leadership

Disons-le tout de suite : certains leaders ne savent pas diriger, c’est un fait. Car il faut comprendre que l’échec d’une entreprise ou d’un projet est avant tout celui du leader. Or, un bon dirigeant est quelqu’un de mesuré, qui sait écouter, se remettre en question et motiver ses troupes pour donner de l’élan à son entreprise. Un mauvais leader est tout le contraire. Souvent, c’est quelqu’un qui s’emporte sans se contrôler, ou qui cause des conflits à répétition.

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