Les sociétés doivent-elles faire la différence entre PDG et DG ?

PDG et DG

La France fait partie des rares pays où les missions du président et du directeur général sont similaires. Néanmoins, ces deux métiers sont différents à bien des égards. Pour une meilleure gouvernance des entreprises, il est même fortement conseillé de les associer, comme nous allons le voir aujourd’hui.

Différence entre PDG et DG : Présentation des deux fonctions

D’après une analyse signée Dan Bloch, la compréhension des divergences entre les métiers de PDG et de DG doit se faire en décortiquant les rôles et les tâches assignés à chacun d’eux. Il faut savoir que le métier de président est loin d’être détaillé dans les codes de lois et de gouvernance. Certes, ce professionnel est responsable du bon fonctionnement de son entreprise. Néanmoins, il est important que toutes ses autres tâches soient indiquées avec précision dans le règlement intérieur, ce qui est déjà le cas pour le poste de directeur général. Cette clarification des missions et responsabilités est très importante pour l’exercice plus sain du pouvoir sans qu’il n’y ait de mauvaise concurrence ou de conflits.

Plusieurs experts estiment qu’il devient compliqué de dissocier les rôles d’un président et ceux d’un président général, surtout quand c’est une même personne qui occupe les deux postes. La frontière entre ces deux professions est remarquablement infime. Quoique, il reste tout de même possible de distinguer certains points de divergences entre PDG et DG.

Les avantages à fusionner les fonctions de DG et président

Le cumul des fonctions de PDG et de directeur général présente un large panel d’avantages. Premièrement, le président d’une société a généralement une vue d’ensemble ainsi qu’une vision long-termiste, sans oublier une conscience des intérêts de toutes les parties prenantes d’une société. L’association entre les fonctions des de PDG et de président permet au titulaire de ces deux postes de tirer le meilleur parti de chacun d’eux.

L’autre avantage d’associer les postes de PDG et de directeur général est que cela permet d’intégrer l’ADN et les valeurs profondes de la société dans la gestion quotidienne de cette dernière. Cela est dû au fait que le PDG qui est aussi directeur général connaît parfaitement les réalités opérationnelles de son entreprise.

De surcroît, la présence d’un PDG dans le conseil d’administration permet aux autres cadres de son entreprise de s’imprégner de sa vision. Ils peuvent s’inspirer de lui et de sa ligne de conduite pour contribuer chacun à son niveau à la croissance de leur société.

Enfin, sachez que l’association directe entre les fonctions de DG et de PDG permet le raccourcissement des circuits décisionnels. Cette association est également parfaite pour diminuer les conflits pouvant naître entre deux cadres (PDG et DG) qui ont tous les deux un pouvoir décisionnel important.