Comment bien choisir le terrain de ma future maison ?

Choisir le terrain de sa future maison n’est pas toujours une tâche aisée. Voici quelques critères susceptibles de vous aider à faire le bon choix. La suite, ici !

Quel critère pour choisir le terrain de construction ?

Vous souhaitez vous installer à Paris, ville de l’amour, ou encore à Angers, domaine de prédilection de Mr Michael Juret ? C’est une belle ambition, mais n’avancez pas à l’aveuglette au risque de vous perdre en cours de route. Quels sont les critères que vous devez respecter en choisissant votre terrain ?

L’environnement

Avant de choisir le terrain où construire votre maison, vous devez être fixé sur la question de l’environnement au sein duquel vous évoluerez à l’avenir. Localisation géographique, emplacement de votre parcelle dans la commune, situation de votre bien par rapport aux commodités et commerces, repérage des zones susceptibles de vous causer des pollutions/nuisances atmosphérique, sonore ou visuelle sont là des aspects sur lesquels vous devrez obligatoirement méditer avant de faire tout achat !

L’allure du terrain

Pour bien choisir votre terrain, vous devez en maîtriser tous les contours. Terrain plat, terrain pentu ou encore constitué de creux ou de bosses, vous devez absolument tout savoir pour anticiper sur les évènements et vous préparer au mieux ! Jetez un coup d’œil aux constructions avoisinant la vôtre pour vous assurer de sa constructibilité. Sachez également qu’un terrain situé à proximité de zones humides et d’arbres et de plantes est un terrain situé près d’un cours d’eau.

La prospection des sols

Les fondations d’une maison doivent être stables sous-crainte de subir des éboulements ou même des effondrements. Nous vous recommandons vivement de mener une étude approfondie et détaillée des sols de votre terrain afin d’apporter des solutions aux éventuels problèmes pouvant survenir. Se préparer, c’est toujours mieux que de dépenser à l’aveuglette. Songez-y !