L’une des meilleures méthodes de conditionnement des fruits et légumes et l’usage du film thermorétractable, une sorte de film protecteur qui, quand il est chauffé par la machine conditionneuse, se resserre pour adhérer efficacement au produit à emballer. Quels sont donc les avantages de la thermorétractabilité dans le conditionnement des fruits et légumes ? La réponse avec Cheritel.
Qu’est-ce qu’un emballage thermorétractable ?
L’emballage thermorétractable est créé en utilisant une technologie qui permet d’appliquer de la chaleur sur un film plastique transparent rétractable. C’est la chaleur qui crée cet effet de rétraction sur le plastique, ce dernier se durcissant à son contact en s’ajustant parfaitement à l’objet à emballer. Ainsi, le produit, qu’il s’agisse d’un fruit ou d’un légume, est scellé et isolé. Dans la plupart des cas, le film plastique utilisé est issu du polyéthylène. On trouve aussi des films fabriqués à partir de BOPP, polyoléfine ou PVC.
Outre les produits alimentaires, la versatilité de l’emballage thermorétractable lui permet de s’adapter parfaitement aux autres types de produits. Raison pour laquelle il est disponible en plusieurs largeurs et épaisseurs, selon le secteur d’activité visé. Ce type d’emballage est également très pratique, car il permet de regrouper plusieurs produits ensemble, ce qui facilite leur stockage et leur transport vers les lieux de vente.
Fruits et légumes : quels sont les avantages de l’emballage thermorétractable ?
D’abord, l’emballage thermorétractable est plus avantageux sur le plan financier car il coûte moins cher que d’autres types d’emballage, et se consomme également moins rapidement. Il offre en outre des qualités esthétiques très importantes dans le cas de la vente directe de fruits et légumes. Mais pas que…
Les qualités esthétiques
Le grand avantage du conditionnement en thermorétractable est sa capacité à créer des emballages esthétiquement agréables, ce qui est idéal dans le cas d’une exposition de produits. Cet esthétisme est toutefois contrebalancé par la nécessité de fraîcheur du produit. En d’autres termes, l’emballage thermorétractable est parfaitement indiqué quand on souhaite obtenir un produit agréable à la vue, mais sans exigences particulières de conservation. Ainsi, ce type d’emballage est parfait pour réaliser des barquettes de fruits et légumes à exposer ou à conserver en vitrines frigorifiques.
Une versatilité et une résistance à toute épreuve
L’autre grande force du conditionnement en thermorétractable est sa versatilité. En effet, ce type d’emballage est capable de s’adapter à toutes les formes et toutes les tailles possibles et imaginables, des paquets individuels, aux barquettes, en passant par les palettes de produits. Sa versatilité est donc sa force. Mais ce n’est pas la seule. L’emballage thermorétractable permet en outre de :
- Réduire les charges pour faciliter le transport et le stockage ;
- Éviter les pertes et les vols ;
- Protéger les produits de la saleté, des rayons UV, de la pluie… ;
- Offrir la possibilité au consommateur de voir le produit à travers le film transparent…