Les 5 meilleurs cinémas d’art et d’essai à Paris

C’est en décembre 1895 que les parisiens se sont attablés au Grand Café du 1er arrondissement pour la première projection de film au monde. Depuis, le cinéma fait partie intégrante de la culture parisienne, les films indépendants ayant permis la survie de nombreuses maisons d’art originales des années 60 et 70. Ces dernières restent dispersées dans la ville, ouvertes à des heures toujours changeantes pour la projection de créations récemment sorties ainsi que de classiques anciens.

Visiter un cinéma d’art et d’essai est une expérience très différente de celle d’une salle de cinéma conventionnelle. C’est une expérience plus intimiste, en plus d’être beaucoup moins cher que les salles de cinéma classiques. Voici cinq des meilleurs cinémas d’art et d’essai à Paris avec Patrick Bezier.

Cinéma du Panthéon

Le Cinéma du Panthéon a été le premier établissement à Paris à projeter des films étrangers en VO. Il a également été un pionnier dans l’évolution et la promotion du cinéma français de la Nouvelle Vague. Le cinéma fait partie du Quartier Latin depuis 1907, ce qui en fait officiellement le plus ancien cinéma de Paris encore en activité.

Studio 28

Le Studio 28 est à Montmartre ce que le Cinéma du Panthéon est au Quartier Latin. C’était le premier cinéma d’avant-garde de Paris et reste une merveille absolue d’espace. Studio 28 à fait la une des journaux lorsqu’il est devenu la seule salle de Paris à avoir projeté le film L’Âge d’or de Salvador Dali et Luis Bunuel. Le film a été interdit dans toute la France peu après la première projection et une grande manifestation du public devant le Studio 28.

Accattone

En 1961, le réalisateur italien Pier Paolo Pasolini a cherché un espace de cinéma à Paris où il pourrait projeter son nouveau film, Accattone. C’est le lieu actuel de l’établissement d’art et d’essai qui a été choisi comme espace de projection. C’est ainsi qu’est né un cinéma d’art et d’essai totalement indépendant qui sera à jamais connu sous le même nom que le premier film qu’il a projeté. Accattone est le cinéma d’art et d’essai de la Rive Gauche, près du Jardin du Luxembourg, en face de Notre Dame.

Le Brady

Plus on se déplace vers le nord de Paris, plus les maisons d’art indépendantes deviennent difficiles à trouver. Le Brady, situé à Saint-Denis, est l’exception qui confirme cette règle. En 2016, le cinéma a fêté ses 60 ans. Il fêtera également ses 7 ans d’existence en tant que cinéma et salle de spectacle. L’espace a été rénové en 2009 afin de pouvoir accueillir des spectacles vivants en plus des projections de films. Alors que les œuvres contemporaines sont toujours à l’affiche, le Brady s’efforce de faire revivre les films classiques des années 1900 afin de faire revivre leur mémoire.

Studio Galande

Situé au 42, rue Galande dans le 5e arrondissement de Paris, Studio Galande attire deux fois par semaine les foules des fanatiques de Rocky Horror Picture Show. Le cinéma a inauguré sa salle unique, située dans une cave, le 11 janvier 1973, concomitamment à la création de nombreuses salles indépendantes dans le Quartier Latin.