La pandémie mondiale de Covid-19 a touché tous les secteurs et celui de l’automobile n’a pas été épargné. Les constructeurs font en effet face à de nombreuses difficultés, à commencer par une pénurie de semi-constructeurs qui a conduit à un retard de fabrication et un rallongement des délais de livraison. Malgré tout, le marché de l’automobile a, selon Ewigo, poursuivi son activité. Nous vous proposons de faire le point sur l’activité des constructeurs en 2021.
#1 BMW
Le constructeur allemand a livré en 2021 pas moins de 2,21 millions de véhicules à travers le monde. Cela représente une augmentation de 9,1 % par rapport à 2020 (et 1,9 % par rapport à 2019), la meilleure performance commerciale de BMW !
C’est également le cas de BMW Group qui a vendu 2 521 525 voitures. La marque s’impose ainsi comme leader du marché haut de gamme au niveau mondial.
#2 Citroën
La marque française a fini l’année 2021 en augmentant ses immatriculations dans le monde entier, plus particulièrement au Brésil, en Chine, au Royaume-Uni ainsi qu’en Inde où Citroën vient de s’implanter avec le C5 Aircross. Les ventes ont ainsi augmenté de 7 % par rapport à l’année précédente, atteignant les 796 868 voitures neuves vendues (contre 744 848 en 2020).
Les modèles les plus vendus ont été la Citroën C3 (avec 199 295 exemplaires vendus), le Berlingo Van (avec 79 124 modèles) et la C3 Aircross (avec 76 986 modèles).
#3 Dacia
En 2021, Dacia a augmenté ses ventes de 3,1 % par rapport à l’année précédente, soit 537 095 voitures vendues. La marque a ainsi annoncé avoir gagné 0,1 point de part de marché, jusqu’à atteindre 3,5 % et peser 6,2 % sur le marché des ventes entre particuliers.
Le modèle Sandero a particulièrement contribué à cette croissance : 226 825 immatriculations ont été réalisées. Il est à noter que les ventes du Duster (186 000) et de la Spring (27 876) ont également compté.
#4 Peugeot
Les ventes de Peugeot ont augmenté en 2021, tout comme le niveau de finition haut de gamme de ses modèles. La directrice générale, Linda Jackson, a ainsi déclaré : « dans un contexte mondial très chahuté, je suis très fière de l’excellente performance de la marque Peugeot, qui a su faire preuve d’agilité et vu ses ventes mondiales progresser de 5 % en 2021 ».
La marque a commercialisé 1 214 851 véhicules à travers le monde, dont 943 805 en Europe (ce qui représente 78 % de son activité). Ces performances sont essentiellement à attribuer au modèle 208 (qui n’est autre que le modèle le plus prisé en Europe) mais aussi au 2008 (leader des B-SUV sur le marché européen).
#5 Renault
Contrairement à ses concurrents, Renault a vu ses ventes chuter de 5,3 % en 2021, avec 1 693 609 modèles vendus (contre 1 788 545 en 2020). La grande majorité des ventes ont été réalisées en France (avec 393 688 unités), où Renault tient 18,8 % du marché, mais aussi en Allemagne (avec 134 029 unités et 4,6 % de part de marché) ainsi qu’en Russie (avec 131 550 unités et 7,9 % de part de marché).
De manière plus générale, cette tendance baissière a touché tout le groupe Renault, autrement dit Alpine, Dacia, Lada et Renault : on a enregistré 2 696 400 immatriculations entre janvier et décembre 2021 au niveau mondial, contre 2 822 326 en 2020, soit une baisse d’environ 4,5 %.