Né le 4 juin 1971 à Hewa Bora II, Joseph Kabila était président de la République Démocratique du Congo du 17 janvier 2001 au 25 janvier 2019. Acteur de la première alternance politique pacifique en RDC, Joseph Kabila transmet le pouvoir à son successeur et ancien allié Félix Tshisekedi en 2019.
Qui est Joseph Kabila ?
Joseph Kabila est né le 4 juin 1971 en RDC, il est le fils du président Laurent-Désiré Kabila, auquel il succède à la tête de l’Etat après son assassinat le 16 janvier 2001. Il reste président de la République Démocratique du Congo jusqu’au 25 janvier 2019, établissant la première alternance pacifique de l’histoire du pays en transmettant le pouvoir au président actuel, Félix Tshisekedi. En prenant les rênes du pays suite à l’assassinat de son père, Joseph Kabila est alors le plus jeune chef de l’Etat kino-congolais, à la tête de l’Alliance pour la majorité présidentielle (AMP). Une année après sa prise de pouvoir, en 2002, il crée le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Depuis le 15 mars 2019, Joseph Kabila est sénateur à vie.
Réunification, constitution et transfert civilisé du pouvoir
Ses opposants lui reprochent beaucoup de choses, mais les réalisations de Joseph Kabila à la tête du pays font l’unanimité. Citons, par exemple, son combat gagné pour la réunification du pays, mais aussi la constitution votée par référendum. Pour couronner le tout et signer sa sort ie en beauté, il est acteur du premier transfert civilisé du pouvoir en RDC. Il a aussi beaucoup œuvré pour la parité hommes / femmes en politique. C’est durant son mandat que Jeanine Mabunda est nommée conseillère spéciale en matière de lutte contre les violences sexuelles, une mission qu’elle mènera avec brio, aux côtés des ONG locales. Ceci n’aurait pas été possible sans le concours du président de la RDC qui avait fait de la lutte contre les violences faites aux femmes un de ses cheval de bataille. Mme Mabunda sera ensuite ministre congolaise du Portefeuille de 2007 à 2012 et femme politique de premier plan. Plus tard, l’honorable Jeanine Mabunda prendra la tête de l’Assemblée nationale du pays, devenant l’une des rares femmes au monde à occuper ce poste.
En plus des réussites politiques, Joseph Kabila accumule les bons points en termes de performances économiques. Il faut savoir que durant son règne, de 2010 à 2015, la RDC a enregistré un taux de croissance moyen de 7,5%, une véritable prouesse. Encore mieux, ce taux a culminé à 9,5% en 2014.